Thomas Louise est un auteur-compositeur-interprète havrais. Il sort le 6 janvier 2025 son single "Manger des caramels mous avec François Bayrou". Une belle coïncidence compte tenu de l'actualité politique du moment.
"Si on m'avait dit, il y a quinze ans, qu'un jour je dirai "Merci Bayrou", je n'y aurais pas cru du tout", rit Thomas Louise. Cet auteur-compositeur-interprète havrais "de gauche" vient de sortir le teaser de son single "Manger des caramels mous avec François Bayrou" qui sortira le 6 janvier 2025.
"J'avais un peu de tendresse pour ce mec toujours en échec"
Une nouvelle qu'il a dû annoncer un peu précipitamment. Le Normand de 43 ans avait mis un calendrier de l'avent aux couleurs du Modem en ligne. Des cases où on voit ce dernier manger des caramels mous dans différentes positions.
Celle du 24, veille de Noël, devait dévoiler la surprise de la sortie de ce single insolite mais la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre le vendredi 13 décembre a tout chamboulé : "Je ne pouvais plus garder ça jusqu'au 24. Quand Emmanuel Macron a annoncé la nouvelle, je me suis dit "Mais non, c'est trop bien. C'est ouf ce hasard du calendrier".
En effet, c'est une belle coïncidence car en réalité, le Havrais a commencé à travailler sur cette chanson en 2007 lorsque François Bayrou, alors président du Modem, se présente à l'élection présidentielle : "Je ne partage pas ses idées politiques mais à l'époque des gens autour de moi commençaient à croire en lui, à avoir de la sympathie pour lui. Mais, il a toujours été troisième, là c'était derrière Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Alors disons que j'avais un peu de tendresse pour ce mec toujours en échec".
Un titre qui vient d'un rêve étrange
Il écrit petit à petit cette chanson sur l'homme politique de centre droit. Il peine à trouver un titre jusqu'à ce rêve, on peut le dire, étrange :
Une nuit, j'ai fait un rêve. J'étais sur une montagne en train de regarder le paysage avec François Bayrou et on mangeait des caramels mous. Ouais c'est étrange. Faut demander à mon psy pourquoi !
Thomas LouiseChanteur
Il ajoute avec le sourire : "Ça m'a fait rire. Je me suis dit que "Manger des caramels mous avec François Bayrou", c'est un super titre. J'ai donc commencé à écrire les paroles mais ça m'a pris des années".
Cette chanson, Thomas Louise l'a chanté quelquefois lors de concerts "mais ce n'était pas connu de mon répertoire". Pendant des années, il a été le leader du groupe Un Costard pour deux.
Il se lance désormais en solo et a décidé de s'amuser avec ce single. Et ce n'est qu'il y a huit mois, qu'il enregistre cette chanson au ton électropop en studio : "Et manger des caramels mous avec François Bayrou. Promener à l’île de Ré avec nos RTT. Mais on ne sait pas si c’est du pot d’avoir croisé Jean-Marc Ayrault", peut-on écouter.
Des paroles farfelues
Une chanson aux paroles farfelues qui tombe donc à pic : "J'ai toujours vu Bayrou comme un looser et ça me fait trop rire de profiter de sa consécration", nous confie Thomas Louise. "Je ne partage toujours pas ses idées. Je lui souhaite bien du courage car dans le fond, je ne pense pas que comme consécration il voulait ça et à ce moment. Il s'est embarqué dans une belle galère".
Pour les amateurs et fans, le single sera donc à découvrir en intégralité à partir du 6 janvier sur les plateformes musicales : "J'avoue que j'ai préféré dévoiler la surprise dès maintenant. On ne sait jamais... Si ça se trouve, début janvier, Bayrou ne sera plus Premier ministre et je ne serai plus au goût du jour", plaisante le Havrais.
Pour ceux qui veulent découvrir davantage de titres, vous pouvez souscrire à son album Le sens de la fête qui sortira le 20 mai 2025.