Après 16 ans dans l'Eglise, l'ancien prêtre du Havre a créé sa petite entreprise de pompes funèbres et accompagne désormais les proches des défunts.
L'agence a ouvert fin février 2022 au Havre, entre l'Hôtel de ville et la mer. Cette petite entreprise de pompes funèbres a une particularité : elle est dirigée par un ancien prêtre.
Eric Dubocage, à 47 ans, démarre un nouveau chapitre de sa vie en se mettant à son compte. Il n'est pas novice dans le métier car il a dix ans d'expérience en tant que conseiller funéraire et maître de cérémonie. Il précise avoir appris le côté administratif lors des cinq ans passés dans un grand groupe, puis découvert le "volet humain" dans les cinq autres années au sein d'une entreprise familiale de la région havraise.
"Je ne voulais pas vivre caché avec mon épouse, donc j'ai quitté mon ministère et je me suis marié. Cela n'a pas été toujours facile…"
Eric Dubocage
Une nouvelle vocation
Le choix de cette profession est lié au parcours de celui qui a été un jeune prêtre du centre-ville du Havre. "Je reste très marqué par ma foi" confesse Eric Dubocage qui ajoute vouloir mettre ses 16 ans dans l'Eglise (6 ans de séminaire et 10 de ministère) au service des autres.
C'est que ce jeune prêtre a rencontré l'amour et qu'il a fallu faire un choix : "Je ne voulais pas vivre caché avec mon épouse, donc j'ai quitté mon ministère et je me suis marié. Ce n'a pas été toujours facile…" Sa sortie de l'Eglise, en plus des tensions avec son ancienne hiérarchie, a en effet été mal vécue par certains paroissiens.
Dans les premiers temps, à la recherche d'un emploi, un ami l'a embauché dans son entreprise de négoce de métaux :
"Ce n'était pas du tout mon domaine, cela ne me correspondait pas du tout. Au bout d'un an, j'ai cherché ce que je savais faire et ce que j'aimais faire. Et c'était accompagner les familles en deuil."
Cérémonies civiles et spiritualité
Si le choix du secteur des pompes funèbres correspondait bien au "profil" de l'ancien prêtre, l'aspect relations avec les clients n'a pas été satisfaisant lors du passage dans un grand groupe où la rentabilité prime : "il fallait que ça chiffre !" Et surtout, le temps passé avec les familles des défunts était compté (une heure maxi).
Après ce premier constat, Eric Dubocage a décidé de créer sa propre entreprise pour pouvoir prendre le temps d'accueillir et surtout d'écouter ces personnes en souffrance :
"Tout le monde a peur de la mort. Je reste mû par ma foi, j'ai une certaine expérience, une certaine liberté pour poser des questions aux proches des défunts, leur demander comment ils vont, les écouter, faire connaissance, prendre soin d'eux. Mais cela prend du temps…"
L'autre constat était qu'il y a de moins en moins de prêtres et que "beaucoup de laïcs célèbrent des cérémonies et le font très bien." Fort de son expérience de prêtre, Eric Dubocage apporte donc tout naturellement une dimension spirituelle dans les cérémonies civiles : "beaucoup de gens ne sont pas croyants, mais ont l'idée qu'il y a un après. Mon désir étant de les accompagner dans cette spiritualité."
Il conseille les familles (avant et après les obsèques) et s'investit beaucoup, notamment dans le choix des textes (sans orientation religieuse), mais aussi pour les chants, musiques, photos ou vidéos diffusés lors des cérémonies, dans le respect de la personne défunte.
Autre particularité de la petite entreprise de pompes funèbres d'Eric Dubocage, le choix éthique de son fonctionnement : "Je voulais m'inscrire dans une démarche d'économie sociale et solidaire avec des tarifs plus abordables (notamment pour les familles à faibles revenus), des prestations dans le respect de l'environnement et la volonté d'ouvrir le monde du travail à des personnes en difficulté."
L'agence d'Eric Dubocage est située 82 avenue Foch au Havre.