Le Havre : le succès de la résidence en habitat partagé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathilde Riou
Le Havre : le succès de la résidence en habitat partagé
Le Havre : le succès de la résidence en habitat partagé © France 3 Normandie

Au Havre, un nouvel éco-quartier a été inauguré dans le quartier de Bléville en avril 2021. La nouveauté des logements : une résidence en habitat partagé. Explications.

Etre plus que de simples voisins, ne pas se contenter de partager la cage d’escaliers, c’est ce que proposent les résidences en habitat partagé. Chacun a son intimité dans son appartement mais le reste est partagé. La lingerie et ses machines à laver, le garage et ses outils, la buanderie et ses équipements. Les locataires gèrent les espaces communs et les extérieurs, ce qui leur permet de réduire le montant de leurs loyers.  

Au Havre dans le quartier de Bréville, ce concept a séduit Nadine qui loue un des 12 appartements que compte la résidence. Elle a emménagé en mars et porte le titre de doyenne de l’immeuble. Loin d’être isolée, elle apprécie le caractère participatif des lieux :   « Il y a plus de lien entre les gens qui habitent. On se connaît donc c'est beaucoup plus facile à vivre. J'aime bien ce principe où c'est nous qui faisons l'entretien, qui faisons le jardin, on s'investit »  

Une solution d’avenir pour les personnes âgées autonomes avec un coût réduit. Nadine a un loyer de 380 euros pour 41 m2. Ce projet a vu le jour après une concertation avec les futurs locataires de ces logements sociaux. Depuis 2016, résidents, bailleur social et architectes ont réfléchi ensemble à la formule qui séduirait tout le monde :

Là on était vraiment tous autour de la table en train de se dire voilà qu'est-ce qu’on a envie? Et qu’est-ce que vous avez envie demain ? Parce que c'est vous qui allez investir les lieux donc on vous écoute et on se met autour de la table pour construire ce projet ensemble.

Sandrine Cuffel, Directrice accession et syndic - Logeo Seine

Le bailleur social prévoit des projets similaires à Rouen et une nouvelle fois au Havre pour les prochaines années. Leurs offres sont à retrouver sur leur site internet.   

Vers moins d’individualisme  

En Normandie, il existe le réseau de l’habitat partagé avec pour slogan « Vivre mieux ensemble chacun chez soi » L’habitat partagé ou participatif permet de développer deux axes : lutter contre l’isolement et le partage des ressources.   

Ce nouvel habitat séduit les personnes prêtes à partager des valeurs communes. Face aux dégâts psychologiques que peut provoquer l’isolement mis en exergue par les phases de confinement, beaucoup ont envie de repenser leurs modes de vie parfois trop construits sur l’individualisme.  

Les chiffres clés*

En 2019, l'habitat participatif en France c'est :

- plus de 600 projets (5 à 7000 logements)

- 170 projets aboutis (1400 logements)

- 280 en phase d'études ou de construction

- une croissance de 13% ces dernières années

- 1000 personnes présentes aux dernières Rencontres Nationale de l'Habitat Participatif

*source Habitat Participatif France qui est l'interlocuteur des services de l'état (DGALN).

Pour certains, ce mode de vie partagée est un engagement idéologique. Les habitants du projet RUCHES (Rêve Urbain Coopératif d’Habitat Ecologique et Solidaire) annoncent clairement la couleur et les valeurs : habiter autrement, lutter contre la spéculation immobilière, ne pas participer à l’inexorable étalement urbain. Des idées qui pourraient, au-delà de la crise pandémique, inspirer de précieuses évolutions de l’habitat dense en cœur de métropoles. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.