Un important incendie s'est déclenché lundi 11 mars 2024 sur le site d'Exxon Mobil, classé Seveso seuil haut à Port-Jérôme-sur-Seine, près du Havre (Seine-Maritime). Des salariés seraient blessés. Voici ce que l'on sait.
Le lundi 11 mars 2024, vers 15h30, un incendie dans une unité de distillation d’essence s'est déclenché sur le site de la raffinerie Esso-ExxonMobil, à Port-Jérôme-sur-Seine, près du Havre (Seine-Maritime), générant un panache de fumée. Le site est classé Seveso seuil haut.
"Le Plan d'Opérations Interne d'Esso Raffinage plateforme de Gravenchon a été activé suite à un incendie sur une unité", indique le site Allo Industrie.
Message @ExxonMobil_FRA
— Alerte Caux Seine (@alertecauxseine) March 11, 2024
POI Esso Raffinage plateforme de Gravenchon déclenché suite à un incendie sur une unité.
Sirènes audibles et fumées perceptibles. Les équipes sont sur place pour évaluer la situation et intervenir. @Allo_Industrie @CauxSeineAgglo @Ville_PJ2S
Un périmètre de sécurité a été établi et les équipes se sont immédiatement rendues sur place pour évaluer la situation et intervenir.
À cette heure-ci, l'incendie est maîtrisé.
Des salariés blessés
Les salariés intervenant à proximité de l’incendie ont été évacués. Selon la Préfecture de Seine-Maritime, quelques salariés blessés ont été pris en charge, dont deux en urgence relative, transportés par les services de secours vers un centre hospitalier.
"On a entendu comme une explosion", indique une personne travaillant sur place à nos confrères de 76actu.
Une vidéo de l'incendie circule sur les réseaux sociaux :
⚠️🔥🚒 Notre Dame De Gravenchon
— Thibault (@_Penet_Thibault) March 11, 2024
Secteur #ExxonMobil #Gravenchon pic.twitter.com/yn17QkRInk
Afin de mesurer les éventuels impacts sur la qualité de l’air, des prélèvements ont été diligentés sous la responsabilité de l’industriel.