Le club de football du Havre a rendu hommage au journaliste Pierre Bellemare décédé samedi 26 mai 2018 à l'âge de 88 ans. L'homme de télé et radio avait animé une émission en 1957 pour récolter des fonds pour le club.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître : à cette époque le crowfunding n'existait pas.
En 1957, la radio est le média le plus répandu en France et Pierre Bellemare est déjà une des ses voix reconnaissables parmi d'autres. Il travaille sur Europe n°1 (l'ancêtre d'Europe 1) dans l'émission "vous êtes formidables". Cette année-là le HAC termine le championnat de D2 en fin de tableau et sans un sou dans la caisse.

Les joueurs n'etaient plus payés, les vestiaires tombent en ruines. Le plus vieux club de football français allait disparaitre. C'était sans compter sur la générosité des Français qui ont répondu à l'appel de Pierre Bellemare : cinq millions de francs ont pu être collectés dans l'émission "vous êtes formidables". Cette somme a permis de renflouer en partie les caisses du HAC. Joueurs et dirigeants furent touchés par cette solidarité. 

Pierre Bellemare s'est également rendu au Havre accompagné de Guy Lux en 1959 au moment où le club était en finale de la Coupe de France.

Pierre Bellemare a vécu en Normandie dans sa jeunesse
En 1939, la famille de Pierre Bellemare a trouvé refuge en Normandie à Pontécoulant, petite commune du Bocage virois. Il a vécu au château du village au début de la Seconde Guerre mondiale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information