Météo : appel à la prudence sur les cinq départements normands

Publié le
Écrit par Béatrice Rabelle .

Un appel à la vigilance a été lancé par météo France sur l'ensemble des cinq départements normands. un gros coup de vent soufflera de 17 heures à 22 heures ce samedi.

Météo France vient de lancer une alerte : une nouvelle dépression occasionnant des vents d'ouest  arrive vers 17 heures sur le littoral normand, avec d'importantes rafales sur l'ensemble de la façade Manche-mer du Nord. 

Il s'agit d'une  vaste dépression actuellement positionnée au sud de l'Islande qui va apporter ce bref mais fort coup de vent ce samedi en Normandie en cours de soirée.



On attend entre 17h et 22 h de fortes rafales de vent ponctuelles et localisées (90 à 100 km/h) dans les terres des départements de la Manche, du Calvados , de l'ouest de l'Orne, du nord ouest de l'Eure et une grande partie de la Seine-Maritime .

Par conséquent, quelques dégâts localisés dus au vent sont à craindre sur la végétation (les sols gorgés d'eau vont favoriser le déracinement de certains arbres fragiles). 

Sur le littoral, les rafales pourraient atteindre les 110 à 120 km/h.

Les conditions de mer seront quant à elles dégradées avec une mer agitée à très forte au large, avec des creux pouvant aller jusqu'à 4 à 6 mètres.

Compte-tenu de ces conditions météorologiques, le préfet maritime appelle à la plus grande prudence les professionnels de la mer, ainsi que les pêcheurs ou promeneurs circulant sur l'estran si les conditions le permettent.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité