Le conservatoire national du littoral a un nouveau président. Le havrais Hubert Dejean de la Batie vient d'être élu à la tête de son conseil d'administration. Un choix validé par le Premier Ministre Edouard Philippe, ancien maire du Havre.
Son élection s'est déroulée ce jeudi 16 novembre 2017. Hubert Dejean de La Batie est donc le nouveau président du Conservatoire national du littoral. Il a été élu à l’unanimité par le conseil d’administration de cette instance officielle. Un choix aussitôt validé par le Premier Ministre, Edouard Philippe. Il devient ainsi le dixième président de cette instance depuis 1975.
Le Conservatoire National du Littoral est un établissement public administratif de l’État placé sous la tutelle du ministre chargé de la protection de la nature.
Basé à Rochefort-sur-Mer, en Charente-Maritime, le CNL est composé de services centraux (le département de l’action foncière, le département de la gestion patrimoniale et le secrétariat général), de 10 délégations de rivages, d’une délégation « Europe et International » et d’une délégation à la communication et au mécénat
Le CNL protège à ce jour exactement 196 920 hectares de littoral en France soit 1450 km de côtes (13% du linéaire). Il est responsable de 900 gardes qui veillent sur ces zones protégées.
Hubert Dejean de La Batie est actuellement le maire de Sainte-Adresse, près du Havre. Il est également vice-président de la Région Normandie en charge des questions liées à l’environnement et président du conseil de rivages de Normandie depuis 2016.
Les conseils de rivages sont les instances territoriales de gouvernance du Conservatoire du littoral. Ils donnent les avis sur les zones d’interventions foncières et la mise en œuvre des dispositifs de gestion. Ils sont composés de conseillers régionaux et départementaux des territoires concernés.