A Port-Jérôme-sur-Seine, l'agence de développement économique de l'agglomération compte faire de la commune en 2019, un territoire zéro chômeur de longue durée.
Au lieu de donner une indemnité à la personne pour rester chez elle, l'idée c'est de donner la même somme à une entreprise à but d'emploi ou à un groupement d'employeur pour mettre en place des emplois qui ne sont actuellement pas couverts et dont il y a un besoin sur le territoire.
Marie-Françoise Loison, vice pdte de Caux Seine Développement en charge de l'emploi, de la formation et de l'insertion
En France 10 territoires se sont lancés dans cette expérimentation proposée à l'état en 2015 par ATD Quart monde, parmi eux Colombelles près de Caen. Le bilan, 2 ans après est de 55 personnes embauchées en contrat à durée indéterminée et payé au SMIC par l'entreprise à but d'emploi créée pour l'occasion qui a été baptisée Atipic. Ces 55 personnes, tous anciens chômeurs de longue durée, sont employées pour du maraîchage ou des travaux administratifs.
Aider les personnes à aller mieux grâce au travail et par ailleurs combler des besoins jusqu'ici délaissés sur un territoire par les entreprises classiques, c'est l'objectif de cette expérience. Particularité de cette expérimentation, les chômeurs de longue durée qui y participent sont tous volontaires et doivent identifier eux même leurs emplois de demain...
Pour l'instant, à Port-Jérôme-sur-Seine, 21 personnes en chômage de longue durée se sont inscrites à cette expérimentation.