Mais qui a tué Antoine au château de Gromesnil près du Havre ?

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Il s'agit fort heureusement d'une fiction jouée sous la forme d'un cluédo géant. Plusieurs familles ont endossé le rôle d'enquêteurs pour résoudre cette énigme qui se déroule dans le château qui a vraiment hébergé la cousine d'Antoine de Saint Exupéry.

Par Didier Meunier

Antoine de Saint Exupéry n'est pas mort au château de Gromesnil, un édifice du 16ème siècle, situé près du Havre. L'auteur du "Petit Prince" a bien disparu en vol, le 31 juillet 1944 en mer, au large de Marseille, au retour d'une mission de reconnaissance, à bord de son avion : le "Lightning". 

Pourtant lorsque des représentants de la communauté d'agglomération Caux Vallée de Seine demandent aux membres de l'association "Touches d'histoire et Caux Estuaire" d'imaginer une animation ludique à destination des familles, ceux-ci pensent à un Cluédo géant qui revisite un peu l'histoire. Un prétexte en fait pour visiter ce château et ses magnifiques salles. 

Une trentaine de famille s'est donc inscrite à ce jeu gratuit, lors des vacances de la Toussaint. Histoire de passer agréablement un moment en famille "sans les jeux vidéos" et de se creuser un peu les méninges. 

Des vrais acteurs

Quatre comédiennes de l'association tiennent le rôle de suspects : les châtelains Jean-Alfred Préveraud de la Boutresse et Alix de Grevant de la Boutresse, Viviane la femme de ménage, et Charles, le cuisinier… Qui de ces 4 personnes a commis le crime ? Dans quelle salle ?  Et avec quelle arme ?  

Allons sur les traces des familles Hauchecorne et Lemyre qui ont tenté de répondre à toutes ces questions... 

VIDEO : le reportage de Karima Saïdi et Didier Meunier (montage : Alexis Guédès ) avec les interviews de : 
  • Michelle Lemyre, apprenti enquêtrice 
  • Clara, apprentie enquêtrice 
  • Dorian, apprenti enquêteur 
  • Hélène Pesquet, médiatrice culturelle pour Touches d'Histoire 
  • Céline Hauchecorne, apprenti enquêtrice 
Cluédo géant au château de Gromesnil



Sur le même sujet

Bolbec : mise en examen pour meurtre d'un habitant

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne