Traditionnellement, le Stade Malherbe prépare sa saison par des matchs amicaux contre ses voisins normands. Ce samedi 13 juillet, les joueurs du nouvel entraîneur Rui Almeida ont soulevé pour la neuvième fois la coupe du trophée normand, avant d'entamer le championnat de Ligue 2 le 26 juillet.
Ce n'était pas le match du siècle, mais une belle revanche pour les caennais, humiliés l'an dernier par un sévère 6-0 face au Havre. Le trophée des normands avait semble-t-il préfiguré cette mauvaise saison 2018-19, qui a relégué le Stade Malherbe en Ligue 2.
Nouveau président, nouvel entraîneur, on avait hâte de voir comment ces changements allaient se traduire sur le terrain.
Jonathan Gradit, défenseur SM Caen
C'est important, c'est là que l'on crée la cohésion du groupe pour la saison. En Ligue 2, c'est compliqué, tout le monde peut battre n'importe qui
Le match s'est disputé à Mondeville. Et c'est le gardien havrais qui a ouvert la marque contre son camp ... à la 71ème minute. Cela donne un peu une idée du spectacle donné par les deux équipes.
Après une première mi-temps franchement ennuyeuse, la deuxième a été un peu plus intéressante. Mais on a bien senti que les havrais peinaient physiquement pendant la dernière demi-heure, ce qui a profité aux malherbistes.
A la 89ème minute, c'est Yoël Armougom qui offre le deuxième but à son équipe.
Paul Le Guen, l'entraîneur du Havre Athletic Club :
Il nous faudra 2 ou 3 recrues supplémentaires pour faire face à la saison qui s'annonce longue et difficile
Comment se sent le Stade Malherbe de Caen - nouvelle formule ?
Les joueurs du Stade Malherbe sortent de trois semaines intenses d'entraînement. Les jambes sont lourdes. Ils doivent s'acclimater à un nouveau profil de jeu. La défense est en place, le milieu se montre travailleur, l'attaque doit améliorer son efficacité.Rui Almeida, l'entraîneur du SM Caen
Nous avons les intentions, pas encore l'intensité mais les intentions sont là. Défensivement, il faut faire quelques corrections. On va continuer à travailler pour être prêt le 26 juillet
Le 26 juillet, le Stade Malherbe débutera le championnat à Sochaux, puis ils affronteront Lorient, et Ajaccio. Et d'autres renforts de joueurs restent à prévoir, d'après le président du club, Fabrice Clément.
On a en tête le groupe que l'on souhaite avoir avant cette période de transfert, mais il va falloir s'adapter au désir de départ et aux opportunités qui peuvent se présenter dans tous les sens. Cela peut encore bouger.