C'est un lieu abandonné plein de charme et de raffinement. L'ancien grand magasin des "Galeries Modernes" au centre de Bolbec va être vendu aux enchères par le tribunal du Havre. Le projet de restauration imaginé par des particuliers n'a pas pu être financé.
Il y a un air de "Titanic" dans cette belle galerie de style Eiffel éclairée par une grande verrière. Les "Galeries Modernes" de Bolbec ont été ouvertes en 1908.
La ville était alors encore surnommée la "Capitale de la Vallée d'or". On y imprimait de magnifiques étoffes, des Indiennes.
Conçus pour impressionner les clients et mettre en valeur la profusion de marchandises, les "Galeries Modernes" rappellent les grands magasins du boulevard Haussmann à Paris.
Le dernier commerce a fermé en ces lieux dans les années 1990. Par bonheur, 115 années après la création de ces galeries, l'essentiel a été sauvegardé. Cet endroit suscite le respect et fait aussi aussi rêver.
Un projet pour le renouveau de ces galeries
Des amoureux du patrimoine avaient créé une association " Le 1908, les Galeries Modernes" autour d'un projet de restauration avec réutilisation de ce vaste espace en centre-ville.
Tout semblait bien parti pour que les "Galeries Modernes" soient restaurées. Mais le mode de financement des travaux par une banque a échoué.
"Ce bâtiment m'a été présenté par une banque. Il était naturel pour moi que ce soit cette banque qui finance l'intégralité des travaux. Ce financement n'est pas arrivé alors que l'achat avait eu lieu et les travaux avaient commencé." explique Michel Tissot qui avait été pharmacien au rez-de-chaussée de l'immeuble.
Il avait décidé de l'acheter, "un projet de vie, une réalisation" pour que ce patrimoine ne soit pas détruit, trouve un nouvel usage et reste ouvert aux Bolbécais. Il n'est ni classé aux monuments historiques, ni inscrit. La situation est dans l'impasse et pèse sur ces amoureux du patrimoine.
Les Galeries Modernes mises aux enchères
Le tribunal judiciaire du Havre a publié l'annonce de vente aux enchères le 23 mars prochain, à 14h.
"Immeuble à usage commercial, au rez-de-chaussée des locaux commerciaux avec deux accès comprenant hall d'accueil, pièces orthopédique, deux réserves,. W.C handicapé , W.C classique, vestiaire, deux bureaux, les étages de l'immeuble sont inoccupés. Le rez-de-chaussée est loué."
Le maire de Bolbec, Christophe Doré, explique que "La Ville reste très attentive" quant à l'avenir de ce lieu cher au coeur des habitants et "idéalement placé".
."On travaille avec l'établissement foncier de Normandie pour voir si Bolbec pourrait éventuellement être acquéreur via un portage public, mais la ville seule ne portera pas le projet il y a énormément de travaux."
La mise à prix est fixée à 180.000 euros.