Des séances d'un nouveau type sont proposées par l'association "Transfaire LH" à Montivilliers. Vous pouvez vous lever, sortir, réagir bruyamment… sans vous faire mal voir. Ces séances sont adaptées pour un public en situation de handicaps, tout le monde y est convié.
Voir un film seul ou en famille, avec quelques adaptations techniques, c’est le principe de "Ciné Relax".
Alors que le 7ᵉ art s’adresse à priori à toutes et tous, une partie de la population reste parfois exclue des salles obscures. Le cinéma « les arts » à Montivilliers organisait samedi 23 septmebre 2023 sa troisième séance inclusive adaptée aux personnes en situation de handicap grâce au « dispositif ciné relax » créé par l’association Culture relax à Paris. Nous y avons assisté.
"Le son est baissé, il n'y a ni publicité, ni bande-annonce. Les lumières s'éteignent et s'allument de façon progressive et surtout, une équipe de bénévoles est présente", nous explique Yanic Tessereau, Président de l’association "Transfaire LH".
Un son du film un peu moins fort pour des rires un peu plus affirmés que d’habitude. Ici, aucun jugement. Tout le monde peut s’exprimer comme bon lui semble, l’objectif : se sentir en sécurité sans s’exposer aux récriminations d’autres spectateurs.
Une séance ouverte à tous
Mais la séance est ouverte à toutes et tous. C’est au public dit « ordinaire » de s’adapter aux autres.
Et cerise sur le gâteau, l’entrée est à 5,50 pour les adultes et à 4,20 pour les enfants de moins de 15 ans. La prochaine projection « ciné relax » aura lieu le samedi 14 octobre à 14h toujours au cinéma « les arts », à Montivilliers.