VIDEO - Ouverte à tous, la descente en rappel des 72 mètres de la tour de l'hôtel de ville du Havre

C'est le défi insolite et solidaire de ce week-end de Pâques au Havre. Descendre en rappel les 17 étages que l'on monte habituellement en ascenseur. La vue du haut de la tour de l'hôtel de ville est une récompense. Ensuite, il faut passer le parapet. Le club Alpin havrais veille.

"J'ai une stratégie, je ne vais pas regarder en bas et let's go !".  Abel qui s'est inscrit pour ce défi se motive. Le soleil et le ciel azur sont une invitation à embrasser ce point de vue. La terrasse de la tour beffroi de l'hôtel de ville culmine à 72 mètres.

Pendant deux jours (samedi et dimanche 31 mars), les volontaires peuvent accomplir cette descente en rappel. Seule limite, peser au moins 30 kilos.

Pour les enfants de 12 ans au moins, la descente se fait en duo avec un membre du club Alpin havrais. Cette possibilité est aussi proposée aux adultes. 

S'attaquer à cet édifice emblématique d'Auguste Perret laissera un souvenir inoubliable : "On voit cette tour depuis qu'on est tout petit on s'est dit allez feu, on y va !" dit un Havrais. 

On les accompagne. On leur parle gentiment en allant étape par étape. Après cela coule de source.

Jules Bardin, bénévole du club Alpin havrais

 

 

Le bénéfice des inscriptions pour ce défi sportif (8€) est versé au comité havrais du Secours Populaire Français. Les demandes de personnes démunies augmentent alors que les dons diminuent.  

"En 2023,  nous avons soutenu 8000 personnes, on a atteint les mêmes chiffres pour ce premier trimestre 2024" explique Makhlouf Iken, secrétaire adjoint du Secours populaire du Havre.

Les volontaires pour ce défi peuvent se retrouver trop impressionnés pour entamer la descente une fois arrivés sur le toit terrasse.  "Je pensais le faire, mais je ne peux pas, vertige !", constate une jeune femme. Elle aura malgré tout participé.