Dans la soirée du lundi 19 février 2024, les Havrais ont pu observer une étrange lumière orange qui a illuminé le ciel. On vous explique de quoi il s'agit.
L'hôtel de ville du Havre (Seine-Maritime) illuminé par une lumière orange dans la nuit. "Ça donne à l’hôtel de ville du Havre un p’tit côté Mordor, non ?", lance une journaliste de France Bleu Normandie sur X.
Dans la soirée du lundi 19 février, les Havrais ont pu observer cette étrange lumière dans le ciel. S'agissait-il de flammes ?
Épisode de torchage à l’usine pétrochimique TotalEnergies de Gonfreville-l’Orcher, la lumière des flammes 🔥 est visible à des kilomètres. Ça donne à l’hôtel de ville du Havre un p’tit côté Mordor non ? #LeHavre pic.twitter.com/tZWBjcvEBx
— Lila Lefebvre (@LefebvreLila) February 19, 2024
Un épisode de torchage TotalEnergies
Il s'agissait en fait d'un épisode de torchage à l'usine de pétrochimie TotalEnergies dans la zone industrielle de Gonfreville-l'Orcher. Un évènement programmé suite au redémarrage d'unités.
"Nous vous informons que dans le cadre de redémarrage d'unités sur le site pétrochimique, des épisodes de bruit et de torchage peuvent avoir lieu à partir de ce vendredi 16 février 13h00, et ce jusqu'au mardi 20 février 2024. Nous mettons tout en œuvre pour en limiter au maximum la durée. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée", indique le site pétrochimique sur le site Allo Industrie.
La lumière orange pourrait dont de nouveau être observée ce mardi soir.