Idées cadeaux. Pour Noël, des livres made in Normandie à glisser au pied du sapin

Noël approche à grand pas, c'est le rush pour les ultimes cadeaux. Près d'un Français sur deux place un livre dans sa hotte. Voici notre sélection de bouquins "normands", ayant pour sujet ou décor la Normandie, ou bien écrit ou dessiné par un auteur de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la hotte de votre Père Noël, vous souhaitez des cadeaux locaux, culturels et tangibles. Voici une sélection, non exhaustive, de plusieurs livres sur la Normandie, ou rédigé par des auteurs de la région. Il y en a pour tous les goûts, et tous les âges. 

Des polars made in Normandie

  • Je ne me souviens plus très bien, de Yannick Provost (Editions Lajouanie)

Ce roman noir rural a remporté en novembre le Prix du polar normand 2023. L'essentiel de l'histoire se passe en forêt d'Ecouves et ses environs. Camille se réveille amnésique dans sa voiture criblée de balles. À quelques kilomètres de là, un braquage meurtrier s'est produit, il se demande s’il est coupable ou victime. Sa quête pour retrouver son identité va bousculer le quotidien d’un bourg de Normandie en pleine révolte sociale. 

  • Jours de ténèbres, de Alain Decker (Robert Laffont)

Caennais multifacettes, Alain Decker est directeur de l'école Tunon, mais aussi écrivain, photographe et globe-trotter. Son dernier livre, Jours de ténèbres a été récompensé du Grand Prix des enquêteurs 2023. "Polar extraordinaire" pour Le Figaro, "enquête passionnante" pour France Bleu, "belle plume au service d'un suspense haletant" pour la Fnac, le roman est encensé par la critique. L'intrigue se déroule à San Diego, en Californie, où une jeune étudiante suédoise est retrouvée sauvagement mutilée. S'ensuit un jeu de piste aux airs de contre-la-montre à la poursuite d'un tueur en série, dans une ville plongée dans un brouillard de plus en plus épais. 

  • Réservoir humain, de Dorothée Lizion (Editions MaeloH)

Originaire de l'Orne, étiopathe à Falaise, Dorothée Lizion vient de publier son cinquième roman. Réservoir humain se déroule à Caen, où un médecin généraliste proche de la retraite voit de nombreux patients décéder après le retour mystérieux d'un vieil ami biologiste qui construit un laboratoire personnel dans un manoir qu'il vient d'acquérir. Le docteur mène l'enquête, rongé par ses vieux démons et en proie à la paranoïa. 

  • La souricière, de Danielle Thiéry (J'ai lu)

Ancienne commissaire divisionnaire, devenue écrivaine à succès, Danielle Thiéry est une auteur de polars reconnus. Le tome 15 de la série des enquêtes du Commissaire Marion, La souricière, prend sa source au centre pénitentiaire de Caen. Vador, un dangereux pédophile, s'y suicide après la visite d’un mystérieux prêtre. L'affaire vient perturber le mariage et la vie d'une collègue de l'héroïne. Dans le même temps, la police parisienne se mobilise pour retrouver un politicien subitement disparu, alors même qu'un homme qui se fait appeler Hadès condamne et juge ceux qu’il estime nuisibles à la société.

Une sélection de BD pour petits et grands

  • Arsène Lupin, sous le prisme des auteurs normands

Depuis la sortie de la série Lupin avec Omar Sy, le retour en force du gentleman cambrioleur ne s'arrête pas. Bien au contraire. L'auteur de BD Jérôme Eho surfe sur la vague. Si Cagliostro, ou la naissance d'Arsène Lupin est davantage destiné aux adultes, l'album junior sur la jeunesse du héros de Maurice Leblanc, réalisé avec le Virois Jérôme Félix, est une véritable porte d'entrée vers l'univers Lupin, pour les ados. 

  • Tierro, un héros écolo, de Pierre Dubourg et Rudy Sébire (Sebdygraph)

Tierro est un petit garçon de 8 ans, il vit des aventures avec sa famille et ses amis. Dans le premier livre, il devient un "éboueur vert", dont l'objectif est de sensibiliser les autres au sport, à l'environnement et à l'inclusion sociale. Réveiller les consciences et combattre un ennemi appelé l'ignorance. Dans le livre, l'ennemi a un nom : l'ignorance. 



  • Walter, vers Paris et au-delà, de Rémi Piélot (Editions Piélot)

Deux ans après une première BD sur la jeunesse de Walter, parodie documentée d'un Walt Disney aux origines normandes, le caennais Rémi Piélot publie une suite toute aussi drôle. La suite du séjour de Walt Disney en France à 17 ans et comment ce pays a influencé ses œuvres. Dans un recueil de gags, le héros revient de Normandie pour visiter Paris en passant par Versailles, dans un road trip biographique surprenant et une parodie pour apprendre en s'amusant. 

    Les romans graphiques à la mode

    • Le temps est assassin, adaptation du roman de Michel Bussi par Frédéric Brémaud et Nathalie Berr (Philéas)

    Best-seller de Michel Bussi paru en 2016, le roman intitulé Le temps est assassin vient d'être adapté en roman graphique. Sous la plume de Frédéric Brémaud et le coup de crayon de Nathalie Berr, le thriller de l'écrivain normand prend une nouvelle dimension. Clothilde, l'héroïne, revient en Corse 27 ans après qu'un dramatique accident de voiture a coûté la vie à ses parents et son frère. C'est alors qu'elle reçoit une lettre semblant provenir de sa mère. L'adaptation aboutie du thriller alambiqué de Bussi, entre l’omerta d’un clan corse, les secrets de famille bien gardés, sur fond d’affaires immobilières, de trahisons, d’adultères, d’amours de jeunesse.

    • Au nom du fils, de Sébastien Corbet, Jean-Blaise et Pauline Djian (Rue de Sèvres)

    Le dessinateur calvadosien Sébastien Corbet nous emmène dans le milieu carcéral latino. À Paris, un père apprend que son fils vient de décéder dans une prison bolivienne autogérée. Il décide de s'y faire incarcérer pour apprendre la véritable raison de sa mort. 

    Bateaux des bords de Seine et côtes manchoises

    • L'Armada 2023 (Editions des Falaises)

    Sous un soleil radieux, l'édition 2023 a été, comme les précédentes, un moment de convivialité et de fête qui a rassemblé plus d’une quarantaine de bateaux du monde entier sur les rives de la Seine. Les visites des voiliers, les défilés des marins, les concerts, les animations programmées, les feux d’artifice ont rythmé les journées des Rouennais et des touristes. Cet ouvrage, tel un album photo, retrace ces moments mémorables.

    • Face-à-face : Côte de Nacre - West Sussex, de Florent Herouard (Entresoi)

    Le Normand Florent Herouard prend le parti de montrer la beauté des littoraux de la Manche. D'un côté, la Côte de Nacre, en Normandie, le front de mer de Courseulles à Ouistreham. De l'autre, le West Sussex, véritable Côte d'Azur britannique, de Worthing à Shoreham-by-Sea. Ces stations balnéaires se font face, se ressemblent, et sont pourtant si différentes.

      De Napoléon à l'entre-deux guerre, un peu d'histoire et de culture

      • Caen 1920-1940, de l'Art déco au modernisme, de Michaël Biabaud (Entresoi)

      Pour les fans d'histoire, de patrimoine et de photographie, Michaël Biabaud nous emmène dans le Caen de la Belle époque. Malgré les bombardements, il reste des vestiges des constructions de l'entre-deux-guerres dans la cité de Guillaume. 

      •  Guillaume et Napoléon, les conquérants, de Nathalie Salmon (Editions B. Revert)

      Nathalie Salmon raconte la filiation et les points communs entre ces deux grands dirigeants français et européens. Sept siècles les séparent mais une ambition les rapproche : la conquête de l'Angleterre. Pour convaincre son peuple de la faisabilité de son entreprise, Napoléon fait exposer à Paris la Tapisserie de Bayeux, jusque-là méconnue.
La propagande fonctionne, mais si Guillaume, duc de Normandie a réussi, Napoléon devra finalement renoncer.

      Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
      Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
      Veuillez choisir une région
      France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
      Je veux en savoir plus sur
      le sujet
      Veuillez choisir une région
      en region
      Veuillez choisir une région
      sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
      Toute l'information