À Gonfreville-Caillot (Seine Maritime), ils pratiquent un sport mécanique assez insolite : le tracteur tondeuse. Vous en avez peut-être dans votre jardin, mais ceux-là sont utilisés pour faire la course.
C'est une discipline atypique, une vraie performance sportive. La toute première course de tracteurs tondeuses de Normandie a eu lieu ce week-end à Gonfreville-Caillot en Seine-Maritime.
Vous pouvez oublier la pelouse parfaite des beaux jours. Ici il n'est question que de terre, de poussière et de vitesse. C'est une première en Normandie, mais aussi pour Romain.
"On est un groupe de copains, on s'est dit pourquoi ne pas essayer ? On avait u gros tracteur, on s'est lancé. Bon... on est dans les derniers, mais on arrive quand même à suivre le mouvement !"
3 heures de course
Une fois le moteur modifié et les lames de tondeuse retirées, l'engin est prêt à s'élancer sur un circuit de 500 mètres pendant 3h. Mais adapter le tracteur veut dire s'exposer à quelques risques, pour cette première, la machine n’est pas encore bien rodée, à peine 30 minutes de course et déjà de la casse.
"La corroie et la barre de direction ont lâché. J'ai eu un petit choc dans le virage", nous explique Romain.
VIDÉO. Le reportage d'Emma Stenfeld et Stéphane Gerrain
Si pour eux, l'important est de participer, d'autres espèrent la gagne. C'est le cas d'Emeline qui concoure tous les week-ends avec son mari aux courses et qui a fait 4h de route pour l'emporter.
"C'est mon papa qui a découvert cette discipline en 2016, il m'avait demandé de faire la course avec lui. J'ai accepté et 9 ans après me voilà toujours là!"
Après 186 tours de piste en 3h, Emeline l'emporte. La ville espère organiser une seconde édition l'année prochaine.