Le parcours de 18 trous de Jumièges est parvenu à limiter sa consommation d'eau et de produits de traitement. Le golf a aussi amélioré son parcours. Un nouveau départ
Concilier le golf et le respect de la nature. C'est l'objectif du golf public de Jumièges en Seine-Maritime. Une évidence puisque ce parcours fait partie du parc naturel régional des boucles de la Seine normande.
Le golf bénéficie d'un cadre très agréable, le parcours ouvert en 1991 amène les joueurs entre clairières et forêt.
Le parc naturel régional a mis en oeuvre de nouvelles pratiques d'entretien écologique. L'expérience est réussie. L'arrosage ne concerne plus que 2 hectares du parcours au lieu de 10. Les traitements phytosanitaires ont été limités à 2 par an. De la poudre d'algue est testée comme engrais.
Reportage de S. Callier et B. Belamri
Intervenants :
David Viel, directeur du golf de Jumièges
Jean-Pierre Girod, président du parc naturel régional des boucles de la Seine Normande
Le golf a fait des investissements pour pouvoir devenir un éco-golf (machines, suivi agronomique). Il doit être attractif pour les joueurs. 16 des 18 départs ont été réaménagés, la forêt a été restructurée.
Le parcours public de Jumièges propose de nouveaux tarifs et formules d'apprentissages. Durant le mois de septembre, les débutants sont invités à l'opération "Tous au golf".