Jumièges (76) : l'exemple d'un golf respectueux de l'environnement

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Callier

Le parcours de 18 trous de Jumièges est parvenu à limiter sa consommation d'eau et de produits de traitement. Le golf a aussi amélioré son parcours. Un nouveau départ





Concilier le golf et le respect de la nature. C'est l'objectif du golf public de Jumièges en Seine-Maritime. Une évidence puisque ce parcours fait partie du parc naturel régional des boucles de la Seine normande.



L
e golf bénéficie d'un cadre très agréable, le parcours ouvert en 1991 amène les joueurs entre clairières et forêt.



Le parc naturel régional a mis en oeuvre de nouvelles pratiques d'entretien écologique. L'expérience est réussie. L'arrosage ne concerne plus que 2 hectares du parcours au lieu de 10. Les traitements phytosanitaires ont été limités à 2 par an. De la poudre d'algue est testée comme engrais.



Reportage de S. Callier et B. Belamri



Intervenants :

David Viel, directeur du golf de Jumièges

Jean-Pierre Girod, président du parc naturel régional des boucles de la Seine Normande





Le golf a fait des investissements pour pouvoir devenir un éco-golf (machines, suivi agronomique). Il doit être attractif pour les joueurs. 16 des 18 départs ont été réaménagés, la forêt a été restructurée.



Le parcours public de Jumièges propose de nouveaux tarifs et formules d'apprentissages.  Durant le mois de septembre, les débutants sont invités à l'opération "Tous au golf".





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité