La première femme française et européenne dans l’espace Claudie Haigneré a dévoilé aujourd’hui la plaque rebaptisant l’école René Coty de Bihorel en école Claudie Haigneré. A cette occasion, elle a rencontré six classes d’élèves de l’établissement
Lorsque l’ancienne spationaute Claudie Haigneré dévoile la plaque rebaptisant l’établissement en école Claudie Haigneré, les applaudissements fusent. Les élèves, professeurs, personnels de l’école, le Maire de la commune Pascal Houbron et des parents d’élèves acclament tous la grande dame lors de ce moment solennel.
L’après-midi démarre par le passage de Claudie Haigneré dans les classes. Dans chacune d’elles, les élèves posent leurs questions à la scientifique, médecin, spationaute et femme politique française – elle a été Ministre déléguée aux Affaires Européennes et Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies.
« Avez-vous vu la lune de près ? »
« Et des météorites ? » « Pourquoi avez-vous souhaité être spationaute ? » « Comment-vous avez survécu là-haut ? » Des questions drôles, tendres, surprenantes.
Et Claudie Haigneré de partager un peu des aventures qu’elle a vécues lors des missions Soyouz TM-24 et Soyouz TM-33 dont elle a été. « En fait, on n’était pas si loin de la terre, seulement à 400 kilomètres ». Elle « confirme aussi que la terre est ronde, sphérique » en souriant, faisant référence aux théories platistes. Etre en orbite, le vide dans la station et à l’extérieur, les sorties extravéhiculaires, l’apesanteur dans l’engin, sont les autres thèmes que la docteure en neurosciences aborde.
Les élèves avaient préparé une chanson qu’ils lui ont adressé dans la cour de l’école et n’ont pas oublié de demander un autographe à Claudie Haigneré avant qu’elle ne reparte.
Honorer les femmes dans l’espace public
L’initiative de renommer l’école René Coty en école Claudie Haigneré est partie d’un conseil municipal en septembre dernier, où une délibération a été votée à cet effet.
Il s’agit d’accorder une place plus importante aux femmes dans l’espace public. La commune de Bihorel a engagé en ce sens une démarche visant à rebaptiser certains bâtiments publics. L’école élémentaire René Coty étant le premier établissement à changer de nom.