La clinique de Fécamp menacée de fermeture, "on se bat pour la médecine de proximité" clame une médecin

La clinique de l'Abbaye à Fécamp (Seine-Maritime), en cessation de paiement n'a pas trouvé de repreneur. 66 emplois sont menacés et l'hôpital de Fécamp pourrait se retrouver sans service chirurgical car il est lié à celui de la clinique. Une manifestation a eu lieu ce jeudi 28 septembre contre la fermeture.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La clinique de l'Abbaye à Fécamp (Seine-Maritime) est en cessation de paiement. Elle a donc été mise en vente par son actionnaire principal, la clinique des Ormeaux au Havre. Mais depuis le printemps 2022, elle n'a pas trouvé de repreneur. Les médecins et patients de la clinique sont inquiets. Parmi le personnel, ce sont 66 personnes qui risquent de perdre leur emploi. 

"C’est triste pour moi et pour toutes mes collègues, pour les patients. Il y a des patients qui attendent des jours et des jours pour se faire opérer parce qu’il n’y a pas de place nulle part. Nous on a la chance d’avoir un bel outil de travail, on a un personnel compétent", explique Christelle Lecacheur une infirmière de la clinique. 

Inquiets, le personnel de la clinique ainsi que les patients se sont réunis devant l'établissement ce jeudi 28 septembre pour demander une solution.

Pour une médecine de proximité  

La disparition de l'établissement marquerait la fin d'un service de santé de proximité. Muriel Decantillon, patiente de la clinique présente au rassemblement s’inquiète "je ne sais pas comment je vais faire pour trouver un médecin, il faut se déplacer sur Le Havre. C’est pas simple, on vieillit, on a besoin de médecins sur place."

"Nous sommes là pour nous battre pour la médecine de proximité. Il y a aussi beaucoup d’opérations programmées, les gens nous appellent pour savoir si leur opération va bien avoir lieu", raconte Stéphanie Carreno, porte-parole de l'associaton "un médecin pour chacun".

Plus de chirurgie ni maternité

 

La particularité de la clinique de l'Abbaye c'est qu'elle est dans le même bâtiment que l'hôpital de Fécamp. Résultat, les deux établissements partagent leur service de chirurgie. 

"Si la clinique ferme il n’y aura plus du tout de chirurgie. C'est une forte menace sur la maternité de l’hôpital de Fécamp car la clinique assure l’intégralité des opérations chirurgicales. Et il faut savoir qu’un service de maternité ne peut exister que s’il y a une couverture chirurgicale. S’il n’y a plus de chirurgie à la clinique, il n’y a plus de chirurgie à l’hôpital donc plus de maternité. Elle deviendrait un centre de périnatalité de proximité où il y a uniquement des consultations et plus d'accouchements", regrette Stéphanie Carreno, porte-parole de l’association "un médecin pour chacun".  

L'hôpital de Fécamp a fait une offre pour racheter la clinique de Fécamp mais la clinque des Ormeaux, actionnaire principal, l'a refusé.

Elle a donc déposé un dossier au tribunal de commerce du Havre pour placer la clinique de Fécamp en redressement judiciaire. La justice devrait se prononcer le 6 octobre 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information