Tout comme l'Eure, le département de Seine-Maritime a également été placé en vigilance jaune canicule jusqu'au 19 juillet. La préfecture appelle à la plus grande prudence.
Météo France a étendu ce lundi 18 juillet la vigilance jaune canicule à toute la Seine-Maritime. Dans un communiqué, la préfecture donne quelques conseils aux habitants du département pour ne pas souffrir des fortes chaleurs.
Une forte chaleur devient dangereuse pour la santé dès qu'elle dure plus de trois jours. Les personnes déjà fragilisées (personnes âgées, personnes atteintes d'une maladie chronique, nourrissons, etc.) sont particulièrement vulnérables. Lors d'une canicule, elles risquent une déshydratation, l'aggravation de leur maladie chronique ou encore un coup de chaleur.
Les personnes en bonne santé (notamment les sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur) ne sont cependant pas à l'abri si elles ne respectent pas quelques précautions élémentaires.
Conseils de prévention :
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif,
- Rafraichissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour,
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool,
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique,
- Passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (médiathèque, musée, cinéma…),
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtes et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais),
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et si nécessaire, demandez de l’aide.
Vous pouvez également contacter Canicule info service au 0800 06 66 66 pour davantage d'informations.