Les chiffres de l'emploi dans la région ne sont pas bons. Selon l'INSEE, le taux de chômage progresse à nouveau au 4ᵉ trimestre de 2023. Avec 7,1%, il reste en dessous de la moyenne nationale (7,3%), mais il augmente plus vite en Normandie que sur le reste du territoire métropolitain.
Le chômage progresse en Normandie. C'est le constat dressé par la dernière étude de l'INSEE. Au 4ᵉ trimestre 2023, le taux de chômage augmente de 0,1 point, pour s'établir à 7,1%. Il reste toutefois inférieur au niveau national (7,3%).
Autre indicateur inquiétant, la hausse est plus forte en Normandie (+ 0,5 point) qu'en France métropolitaine (+0,4 point).
Au 4e trimestre 2023, le taux de #chômage progresse à nouveau et dépasse désormais le seuil des 7 % en #Normandie 👉 https://t.co/EvbvLkLSAJ pic.twitter.com/rFckDDuhey
— Insee Normandie (@InseeNormandie) March 20, 2024
Le chômage progresse dans les cinq départements normands
Si le chômage augmente dans les cinq départements normands, certains s'en sortent mieux que d'autres. La Manche reste le département normand le moins affecté, toujours au 4ᵉ rang des départements les moins touchés en France. La Seine-Maritime reste le territoire normand dont la population active est la plus touchée, avec 8% de taux de chômage (76ᵉ rang national).
Le Havre reste, en cette fin d'année 2023, la ville dont le taux de chômage est le plus élevé de Normandie (9%). Les zones d'emploi les plus affectées se trouvent en Seine-Maritime et dans l'Eure, notamment autour des grandes villes, comme Évreux (7,7%) et Rouen (8,2%).
A contrario, les taux de chômage les plus faibles de la région restent situés dans la Manche, avec 5% à Saint-Lô et 5,4% à Coutances. Granville fait exception avec un taux atteignant 6,4%.