Le chômage progresse en Normandie au dernier trimestre 2023

Les chiffres de l'emploi dans la région ne sont pas bons. Selon l'INSEE, le taux de chômage progresse à nouveau au 4ᵉ trimestre de 2023. Avec 7,1%, il reste en dessous de la moyenne nationale (7,3%), mais il augmente plus vite en Normandie que sur le reste du territoire métropolitain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chômage progresse en Normandie. C'est le constat dressé par la dernière étude de l'INSEE. Au 4ᵉ trimestre 2023, le taux de chômage augmente de 0,1 point, pour s'établir à 7,1%. Il reste toutefois inférieur au niveau national (7,3%).

Autre indicateur inquiétant, la hausse est plus forte en Normandie (+ 0,5 point) qu'en France métropolitaine (+0,4 point).

Le chômage progresse dans les cinq départements normands

Si le chômage augmente dans les cinq départements normands, certains s'en sortent mieux que d'autres. La Manche reste le département normand le moins affecté, toujours au 4ᵉ rang des départements les moins touchés en France. La Seine-Maritime reste le territoire normand dont la population active est la plus touchée, avec 8% de taux de chômage (76ᵉ rang national). 

Le Havre reste, en cette fin d'année 2023, la ville dont le taux de chômage est le plus élevé de Normandie (9%). Les zones d'emploi les plus affectées se trouvent en Seine-Maritime et dans l'Eure, notamment autour des grandes villes, comme Évreux (7,7%) et Rouen (8,2%).

A contrario, les taux de chômage les plus faibles de la région restent situés dans la Manche, avec 5% à Saint-Lô et 5,4% à Coutances. Granville fait exception avec un taux atteignant 6,4%. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information