Cet article date de plus de 5 ans

"Le voyage en Uruguay" : une pièce de théâtre sur un fermier de l'Eure des années 50

Une ferme de l'Eure, avant-gardiste dans les années 50 sert de décor à une histoire mise en scène au théâtre. Deux représentations sont programmées dans le Pays de Caux. 

© Coup de théâtre sur la Côte d'Albâtre

Une ferme exemplaire des années 50

Créée au début des années 1950, à Beaumontel, près de Beaumont le Roger, dans l’Eure, la Ferme Neuve devient rapidement un élevage réputé. L’étable est un modèle du genre.  "Sa conception répondait à une réflexion sur l’organisation du travail des vachers, mais également à une approche innovante du confort des animaux, envisagé comme une condition importante de leur productivité ". On y pratique notamment les premières inséminations artificielles. 
C’est là que les Caorsi, de riches éleveurs uruguayens se rendent pour y trouver des spécimens bovins susceptibles d’améliorer la capacité laitière de leur troupeau. La discussion est brève et l’affaire vite conclue : trois taureaux et deux vaches quitteront les herbages clos de Beaumontel pour la pampa uruguayenne. 

Une adaptation au théâtre 

De cette histoire est né un texte écrit par Clément Hervieu-Léger, pensionnaire de la Comédie Française, depuis 2005 et petit-fils du propriétaire de la ferme. Il a été mis en scène par Daniel San Pédro, formé au conservatoire national de Paris et par la Compagnie des Petits Champs.

2 représentations

La pièce est présentée dans le cadre du festival "Coup de théâtre sur la côte d’Albâtre".
Elle sera jouée près de Cany Barville à 2 reprises : ce jeudi 28 mai à la salle polyvalente de Veauville-lès-Quelles et vendredi 29 mai à la salle des fêtes de Ouainville (20h30). 
Renseignements et réservations au 02 35 97 25 41. 

VIDEO : le reportage de Raphael DEH et Jie Li avec les interviews de :
durée de la vidéo: 01 min 46
Le voyage en Uruguay

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre culture agriculture