Les Restos du Coeur s'installent à Doudeville pour la première fois

Publié le
Écrit par Catherine Lecompte
un nouveau local pour les Restos à Doudeville
un nouveau local pour les Restos à Doudeville © France 3 Normandie

La 37ème campagne d'hiver des Restos du Coeur vient tout juste d'être lancée le 24 novembre et face à l'explosion des demandes, des succursales plus rurales ouvrent aussi en Normandie comme celle de Doudeville, dans le Pays de Caux (Seine-Maritime).

En ce mardi 23 novembre 2021, c'était le premier jour de distribution de repas au sein de tous les Restos du Cœur de France et de Normandie. Notre région, où pour cette 37ème campagne d'hiver, l'association a choisi d'élargir son  maillage territorial. 

En complément de centres de distributions ouverts dans les grandes villes comme Rouen, Le Havre, Caen ou Evreux, le dernier en date se situe en zone plus rurale, au cœur du Pays de Caux, à quelques encablures d'Yvetot. C'est en effet à Doudeville qu'un tout nouveau local accueille les 42 familles, déjà inscrites pour bénéficier de cette aide parfois vitale.

Parmi les bénéficiaires, on compte de plus en plus de foyers monoparentaux avec des femmes qui élèvent seules leurs enfants. C'est le cas de Nadège qui en a cinq. A deux pas de chez elle, les Restos sont "sa bouffée d'oxygène".  

Réduire les zones blanches sans Restos 

La commune de Doudeville faisait jusqu'à présent partie d'une zone blanche en ce qui concerne l'implantation de l'association. Ce n'est désormais plus le cas. Grâce notamment aux 25 bénévoles qui proposent leur aide. Résultat, le centre devrait pouvoir ouvrir 3 demi-journées par semaine, en plus du lundi toute la journée et du mardi matin. Mais cela devrait monter en puissance au fil des semaines et il faudra faire appel à de nouveaux bénévoles pour faire tourner ce centre au mieux de ses capacités. 

Retrouvez en vidéo les témoignages des bénéficiaires heureux de cette installation avec le reportage de Grégory Archiapaty et Claude Heudes  

durée de la vidéo : 01min 47
les restos du coeur ouvrent à Doudeville, en zone rurale ©France 3 Normandie

A Doudeville, 200 personnes pourraient bénéficier de l'aide des Restos du Cœur. Elles sont 30 000 en Seine-Maritime et dans l'Eure.

Infos pratiques :

Centre des Restos du Cœur de Doudeville
ADL76 Littoral, 4 rue des Écoles à Doudeville (76560)
Tel : 02 32 70 38 49.
Accueil des familles pour les inscriptions le vendredi matin. Port du masque obligatoire.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.