• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Port-Jérôme-sur-Seine : l'accès à une mutuelle moins chère

Face à des habitants pas ou mal assurés en matière de santé, la municipalité a décidé de faire appel à Actiom, une association loi 1901, une sorte de courtier, qui propose des complémentaires santé à des tarifs de groupe aux communes pour leurs populations.

Par Julie Howlett

La ville de Port-Jérôme-sur-Seine compte 9700 habitants. S'ils sont nombreux à bénéficier de la mutuelle de l'industrie du pétrole la MIP, le centre social a constaté que d'autres n'étaient pas assez couverts en matière de santé car les mutuelles pèsent lourdement dans le budget des ménages. De fait, certains reportent ou renoncent à des examens ou soins médicaux et notamment dentaires ou optiques.


Des mutuelles négociées à un tarif de groupe 


Face à un tel constat la municipalité a fait appel à Actiom (Action de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat), une association loi 1901 qui propose une solution santé mutualisée. Elle négocie des tarifs de groupe. Le nombre de bénéficiaires fait baisser le tarif ce qui permet d'obtenir des contrats de 20 à 30% moins chers. Actiom travaille avec 3 mutuelles pour s'adapter aux besoins de chacun des bénéficiaires. Plus de 1600 communes françaises ont déjà fait appel à cette association.

Une nouvelle loi pour le secteur privé 


La commune propose des permanences avec Actiom pour comparer la mutuelle existante avec les propositions de l'association. Les permanences ne désemplissent pas. Car si depuis le 1er janvier 2016, tous les employeurs du secteur privé sont tenus de proposer une couverture complémentaire santé collective à leurs salariés, sont laissés de côté les chômeurs, retraités, étudiants et travailleurs indépendants qui pourraient être intéressés par ce dispositif.

La prochaine permamence d'Actiom se tiendra au centre social de Port-Jérôme-Sur-Seine, l'Arpège le mardi 5 septembre au 14 rue Emile-Zola.


Reportage à Port-Jérôme-sur-Seine de Julie Howlett, Olivier Flavien et Alexis Delahaye 

Intervenants : 
Pascal Perrée, habitant de Port-Jérôme-sur-Seine
François Collas, représentant d'ACTIOM sur la Seine-Maritime
Virginie Carolo, maire de Port-Jérôme-sur-Seine

Port-Jérôme-sur-Seine : l'accès à une mutuelle moins chère



A lire aussi

Sur le même sujet

Graines de jardin 2019 à Rouen

Les + Lus