Manifestation des dockers contre la réforme portuaire au Havre et à Rouen

Manifestation des dockers au Havre, jeudi 13 décembre 2018. / © Bénédicte Drouet/France 3 Normandie
Manifestation des dockers au Havre, jeudi 13 décembre 2018. / © Bénédicte Drouet/France 3 Normandie

Jeudi 13 décembre 2018, la fédération nationale des ports et docks CGT ont organisé plusieurs points de blocage au Havre et à Rouen. Ils dénoncent la réforme portuaire.

Par Mathilde Riou

A Rouen, dès 5h les agents portuaires et dockers ont bloqué le boulevard maritime à plusieurs points stratégiques notamment le terminal Rubis, les silos maritimes Simarex et de l’ancien site Pétroplus .
 

 

Les gilets jaunes souhaitent se greffer au mouvement pour converger les luttes et revendications.

Les gilets jaunes nous ont appelé pour amener le personnel des sites à être en grève pour être tous ensemble dans la lutte. Jean-Luc Brouté, secrétaire général CGT de la raffinerie de Petit-Couronne

 

Aucun camion ne pouvait passer. Le gilets jaunes se sont joints au mouvement au niveau du site de la chapelle Darblay à Grand-Couronne.

Conséquence, une circulation routière perturbée et le bac de Petit-Couronne a l'arrêt.
 


La fédération nationale des ports et docks CGT refusent la réforme portuaire et pour la région Normandie le projet de fusion des grands ports maritime de Rouen, Paris et du Havre.

Si demain les ports de l'axe Seine fusionnent, ce sera des centaines d'emplois menacés (...) les activités vont faire l'objet de contrat d'objectifs et de performance. Laurent Delaporte, secrétaire général CGT des travailleurs portuaires.


Le port de la cité Océane a été complètement bloqué tôt ce jeudi 13 décembre 2018. Les dockers et agents portuaires se sont fortement mobilisés et le port est à l'arrêt pour 24 heures. Un mouvement similaire avait eu lieu le 3 décembre dernier. La fédération réclame une concertation à l'Etat, ils attendent une réponse pour le 18 décembre 2018.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus