Jeudi 13 décembre 2018, la fédération nationale des ports et docks CGT ont organisé plusieurs points de blocage au Havre et à Rouen. Ils dénoncent la réforme portuaire.
A Rouen, dès 5h les agents portuaires et dockers ont bloqué le boulevard maritime à plusieurs points stratégiques notamment le terminal Rubis, les silos maritimes Simarex et de l’ancien site Pétroplus .
À #ROUEN plus de 500 agents portuaires bloquent le boulevard maritime sur plusieurs points pic.twitter.com/KFBsoMXwTE
— France 3 Normandie (@f3htenormandie) 13 décembre 2018
Plusieurs camions arrêtés sur le boulevard maritime de #ROUEN les gilets jaunes ont rejoint le mouvement contre la réforme portuaire pic.twitter.com/AF4mi7OvV3
— France 3 Normandie (@f3htenormandie) 13 décembre 2018
Les gilets jaunes souhaitent se greffer au mouvement pour converger les luttes et revendications.
Les gilets jaunes nous ont appelé pour amener le personnel des sites à être en grève pour être tous ensemble dans la lutte. Jean-Luc Brouté, secrétaire général CGT de la raffinerie de Petit-Couronne
Aucun camion ne pouvait passer. Le gilets jaunes se sont joints au mouvement au niveau du site de la chapelle Darblay à Grand-Couronne.
A La Chapelle d harblay les gilets jaunes sont présents depuis 5h en soutien au mouvement des dockers pic.twitter.com/jul7BoSSGJ
— France 3 Normandie (@f3htenormandie) 13 décembre 2018
Conséquence, une circulation routière perturbée et le bac de Petit-Couronne a l'arrêt.
Le bac de petit couronne est arrêté en raison du mouvement des dockers et agents portuaires à #ROUEN pic.twitter.com/n2EaYClclM
— France 3 Normandie (@f3htenormandie) 13 décembre 2018
La fédération nationale des ports et docks CGT refusent la réforme portuaire et pour la région Normandie le projet de fusion des grands ports maritime de Rouen, Paris et du Havre.
Si demain les ports de l'axe Seine fusionnent, ce sera des centaines d'emplois menacés (...) les activités vont faire l'objet de contrat d'objectifs et de performance. Laurent Delaporte, secrétaire général CGT des travailleurs portuaires.
Le port de la cité Océane a été complètement bloqué tôt ce jeudi 13 décembre 2018. Les dockers et agents portuaires se sont fortement mobilisés et le port est à l'arrêt pour 24 heures. Un mouvement similaire avait eu lieu le 3 décembre dernier. La fédération réclame une concertation à l'Etat, ils attendent une réponse pour le 18 décembre 2018.