Les spectacles d''humour plaisent au public normand. Après le succès de la salle de Rouen, des grands noms sont programmés à Louviers, Yvetot et Dieppe
Le pari était un peu fou. Celui d'ouvrir une salle de spectacle à Rouen. Une salle spécialisée dans l'humour : le Théâtre à l'Ouest.
Venu de Paris, le Lyonnais d'origine, en deux ans, et avec son compère Bruno Roblès, a réussi son pari et a "remis Rouen sur la carte de l'humour".
Rouen, autrefois réputé pour la "dureté" de son public, a donc renoué avec la tradition des "Revues", des soirées du théâtre de la Lyre de l'île Lacroix ou, plus récemment, à la fin des années 70, du cabaret l'Ours et sa cave où se débutèrent Cocagne et Delaunay.
A Rouen, en septembre 2019, Loïc Bonnet résumait, non sans fierté, le succès de "l'Ouest" par quelques chiffres : plus de 40.000 spectateurs et 315 spectacles joués par 200 artistes différents. Et parmi eux : Manu Payet
Le public normand ?
La Normandie, c'est une région où ça ne rit pas pour n'importe quoi. Je discutais avec une amie normande qui me disait, et de manière tout à fait tendre à propos des siens, que c'était une région où les gens étaient un peu plus réservés.
Alors effectivement, quand dans une salle de spectacle quand tu fais un spectacle comique, être réservé, ça veut dire qu'on les entend moins rire ! Mais, enfin, des gens réservés c'est ni un défaut, ni une critique… Ce sont des gens qui n'aiment pas se donner en spectacle. Et ils ont bien raison puisque il y a un couillon qu'est là pour faire le spectacle ! Donc tu te dis que si ils finissent pas rire, et par rire fort, ça veut dire que vraiment c'est bien et que ça le méritait.
♦ Manu Payet
► La progrmmation des spectacles sur le site theatrealouest.fr
Dans l'Eure et en Seine-Maritime
Pour répondre à la demande, l'équipe du Théâtre à l'Ouest a décidé, en parallèle de Rouen, d'étendre la programmation à d'autres villes. A Maromme, à Pavilly, à Yvetot, au Trait. Mais aussi dans la grande salle des Vikings d'Yvetot, au centre du département de Seine-Maritime. C'est le cas ce vendredi 29 novembre avec Elie Semoun et ses "Monstres".
En prévision en 2020, des spectacles de "l'Ouest" au Zénith de Rouen, mais dans un cadre spécialement aménagé en café-théâtre, dans un espace chaleureux, sans les inconvénients d'une immense salle type "hall de gare"...
Autre nouveauté : celle du complexe de loisirs de Dieppe ("La manufacture" avec bar conceptuel sur le sport, salles de jeux en réalité virtuelle et complexe de salles de cinéma) qui a ouvert le 15 novembre.
Dans l'Eure, c'est le cinéma de Louviers, Le Grand Forum, qui accueillera, lui aussi, les artistes de l'Ouest. C'est le cas ce samedi 30 novembre avec Manu Payet et son spectacle "Emmanuel".
Quand des grands noms de l'humour viennent chez nous, ils nous disent que non seulement on a remis Rouen sur la carte des tournées des salles de spectacles, parce que c'est vrai qu'ils ne venaient plus à Rouen même, ils venaient au Zénith bien sûr, mais pas tous ; et ils nous disent aussi qu'on fait partie du top 3 des cafés- théâtres en terme d'accueil ! C'est eux qui le disent. Les humoristes parlent entre eux, et du coup ils ont tous envie de venir parce qu'ils savent qu'ils seront bien reçus.
♦ Loïc Bonnet, directeur du Théâtre à l'Ouest de Rouen