Un air de printemps en ce jeudi 15 février 2024. Des températures allant jusqu'à 17 degrés sont attendues cet après-midi dans plusieurs communes de Normandie.
En plein milieu de l'hiver, un air de printemps s'est invité en Normandie en ce jeudi 15 février 2024. La journée a commencé par des nuages, mais a très vite laissé place au soleil dans la plupart de la région. Et surtout, il a fait doux avec des températures allant de 9 à 13° ce matin, et jusqu'à 19,6°C à aux Andelys au meilleur de la journée.
Jusqu'à 19°C aujourd'hui en #Normandie!
— ☀️Chris de Météo Basse-Normandie☀️ (@NormandieMeteo) February 15, 2024
Incroyable. pic.twitter.com/UsnR6FKURt
Une masse d'air venue du nord-ouest de l'Afrique
Cet épisode de chaleur est lié à l'arrivée dans le sud de la France "d'une masse d'air venue du nord-ouest de l'Afrique, du Sahara plus précisément", nous explique Christopher Bribet, administrateur Météo Basse-Normandie.
Cet air chaud a fait grimper le mercrure jusqu'à 19,5° à Rouen, 18,8°C à Louviers, 18,3°C à Dieppe, 17,2°C au Havre. Dans l'ex-Basse-Normandie, la maximale a été observée dans le Perche (19°C). Il a fait 16,9°C à Caen 18°C à Lisieux, 17,3°C près de Saint-Lô, 17,5°C à Alençon.
Ce jeudi 15 février sera le plus #doux jamais observé depuis 1958 avec un indicateur thermique de 12,6°C🌡️Les #températures maximales pourraient approcher les 25°C au sud-ouest cet après-midi. pic.twitter.com/GwU3jNf9LP
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 15, 2024
Des températures élevées pour la saison
L'indicateur thermique national (la moyenne de mesures quotidiennes de température moyenne de l’air dans 30 stations météorologiques) frôlera les 13° aujourd'hui au niveau national. Un chiffre qui est élevé pour la saison : "Cette valeur est généralement atteinte à partir de fin avril. Là, ce vent nous ramène une douceur de + 6 à 8° par rapport aux normes de saison alors qu'en réalité en cette période de l'année, on devrait avoir 1 à 3° le matin et 6 à 9° maximum l'après-midi", précise Christopher Bribet.
Selon ce dernier, la douceur devrait se maintenir jusqu'à la fin de la semaine. Dès la semaine prochaine, les températures devraient se rafraîchir et être de saison. À noter que : "Un coup de vent n'est pas exclu. Toujours pas d'anticyclone en vue pour le moment et le soleil ne sera pas très généreux durant plusieurs jours".
Un vent de sable du Sahara est également attendu en France demain vendredi.