Une petite vague de chaleur est annoncée en cette fin de semaine en Normandie. Mais contrairement au reste de l'Europe, la canicule n'est pas pour tout de suite, l'épisode sera de courte durée... on fait le point.
Si vous prévoyez une sortie à la plage ou un barbecue dans votre jardin, vous avez trois jours, pas plus, pour en profiter ! Météo France annonce "une petite vague de chaleur" en Normandie du jeudi 18 au samedi 20 juillet.
Vendredi, journée la plus chaude
Les vêtements d'été vont enfin pouvoir sortir de nos placards, le mercure va grimper dès ce jeudi 18 juillet. "On va avoir un petit pic de chaleur, comme pas très souvent cette année", nous annonce Thierry Loquet, prévisionniste Météo France Normandie.
Dès jeudi, le mercure grimpera, entre 28 et 30 degrés attendus dans les terres sur le territoire normand. Mais les températures les plus chaudes sont attendues vendredi, jusqu'à 32 degrés.
Si le mercure va grimper en cette fin de semaine, cette courte vague de chaleur n'aura "rien de caniculaire", précise le prévisionniste. "Il faut qu'il fasse au moins 33-34 degrés et que ça dure plus longtemps. En revanche, dans le sud de la France, il fait très chaud."
Moins 10 degrés dès dimanche
Mais cette petite vague de chaleur sera de courte durée : "ça va redescendre assez vite et il n'y aura pas d'autre pic dans l'immédiat". En effet, dès dimanche, la température dépassera à peine les 20 degrés. "Il fera environ 20-23 degrés l'après-midi. On sera à peine sur des températures de saison", poursuit Thierry Loquet.
Les 🌡️#températures remontent jusqu'en début de week-end, avec toutefois une nouvelle baisse attendue en fin de week-end/début de semaine prochaine avec des incertitudes sur les valeurs exactes. Ex. de 4 villes #Rennes,#Bourges,#Rouen et #Nantes avec les diagrammes probabilistes. pic.twitter.com/s7kaNWroin
— Météo-France Ouest (@MeteoFrance_O) July 16, 2024
Pas de nouvel épisode de chaleur annoncé
Visiblement, la Normandie devrait être épargnée par la canicule, au moins pour le mois de juillet. "On a retrouvé un climat plus classique avec des flux d'ouest dominants et des pluies océaniques. C'est le climat tempéré du nord-ouest de la France, mais il fait quand même plus chaud qu'avant", poursuit le prévisionniste.
"Le prochain pic de chaleur ? Je n'en vois pas d'autre dans l’immédiat. On peut dire que ces 3 jours, ce sera la seule période chaude de ce mois de juillet." Reste à voir ce que nous réserve le mois d'août... Gardons espoir.