L'équipe de France dispute ce mardi soir à Rouen - contre le Japon (20 h 30) - le dernier de ses quatre matches de préparation pour le Tournoi de qualification olympique (TQO), organisé à Manille aux Philippines du 5 au 10 juillet. C'est aussi le dernier match de Tony Parker en France.
VIDEO : le reportage de François Verly et Patrice Cornily avec les interviews de :- Nando de Colo, arrière Equipe de France
- Vincent Collet, entraîneur Equipe de France
- Tony Parker, meneur Equipe de France

Les derniers réglages
"C'est intéressant de jouer des équipes différentes avant une compétition mondiale, a estimé le sélectionneur Vincent Collet, lors d'une conférence de presse. Cette fois, le Japon présente des similitudes avec les Philippines que nous allons affronter au TQO (5 juillet)"."Notre préparation est très courte, ce match doit nous servir à améliorer nos timings, à être plus précis dans ce qu'on fait", a ajouté le sélectionneur qui annoncera sa liste des douze joueurs retenus pour le TQO mercredi à Paris, juste avant le départ pour les Philippines.
Après la Serbie, où "il y a eu quelques points négatifs", notamment en défense où les Tricolores ont été "pris par le jeu sans ballon de (leurs) adversaires".
Vincent Collet estime que le match contre les Japonais, qui "jouent assez vite avec beaucoup de tireurs à trois points" va obliger ses joueurs à "développer (leur) mobilité défensive".
La dernière de "Tipi"
Cette rencontre avec le Japon sera aussi la dernière de Tony Parker en bleu sur le sol français. Tout un symbole pour le meneur de jeu des San Antonio Spurs qui a grandi et commencé le basket en Normandie."J'ai pris ma première licence à Fécamp. C'est génial, il va y avoir la famille et les amis", a-t-il dit. "Merci au président et à la Fédé d'avoir organisé nos deux derniers matches de préparation à Paris et à Rouen".