Les collégiens de Déville-les-Rouen ont envoyé leur ballon dans la stratosphère

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathilde Riou
Les élèves du collèges Sainte-Marie de Déville-lès-Rouen ont procédé au lâcher de leur ballon dans la stratosphère.
Les élèves du collèges Sainte-Marie de Déville-lès-Rouen ont procédé au lâcher de leur ballon dans la stratosphère. © France 3 Haute-Normandie

Les élèves du collège Sainte-Marie ont procédé à un lâcher de ballon dans la stratosphère, à 30 000 mètres au-dessus du sol. Une expérience inoubliable pour tous les collégiens impliqués dans ce projet depuis le début de leur année scolaire.

Mercredi 24 juin tous les regards étaient rivés vers le ciel au stade Laudou de Déville-lès-Rouen, près de Rouen (Seine-Maritime). Les élèves du collège Sainte-Marie ont lâché un ballon gonflé à l’hélium dans la stratosphère, à 30 000 mètres au-dessus du sol.
Ce projet est conduit avec le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’association Planète sciences. Les collégiens suivront ensuite le ballon à la trace grâce à un GPS et par un ensemble de mesures (pression de l’air, variation des températures, prises de vue et de son etc.).

VIDEO : le reportage de Marie Du Mesnil-Adelée et Angèle De Vecchi avec les interventions de :
  • François Bertemont, Association Planètes Sciences Normandie
  • Inès, 6ème B
  • Tom, 6ème C
  • Pascal Macret, Professeur de technologie au collège Sainte-Marie Responsable du projet
durée de la vidéo: 01 min 49
Lancement ballon collégiens de Déville

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.