Début du Nouvel An chinois en Normandie

Publié le Mis à jour le
Écrit par F3 Normandie

Reportage dans une épicerie asiatique de Rouen sur les préparatifs du Nouvel An chinois. L'année 2016 est celle du singe et commence ce lundi 8 février 2016.

Le nouvel an chinois débute ce lundi 8 février. 2016 est l'année du singe, un animal espiègle et imprévisible qui peut bouleverser les 12 mois à venir. En Asie, la fête du Nouvel An chinois est aussi importante que celles de Noël et de la Saint-Sylvestre en Occident. Le Nouvel An chinois est avant tout une célébration familiale.

Les traditions du Nouvel An Chinois

Les souhaits collés à la porte
La semaine précédant le Nouvel An, on affiche dans la maison des souhaits de bonheur, de succès, de longévité ou de joie écrits sur du papier rouge, (le rouge symbolise la chance). Traditionnellement, on colle de chaque côté de la porte une bande de papier rouge sur laquelle est écrit un vers.


Un repas copieux
La tradition veux que la famille se réunisse chez les aînés. S’il y a des absents, on met une chaise vide pour eux. Le banquet doit être copieux : on prévoit de grosses quantités pour que l’année à venir soit opulente et on fait figurer au menu des mets à forte valeur symbolique comme le poisson (profusion), le bambou (jeunesse), les bonbons (porte-bonheur), les raviolis (richesse).

Les enveloppes rouges
Lors du Nouvel An chinois, les aînés offrent aux plus jeunes de l’argent dans des enveloppes rouges. 

VIDEO : le reportage de France 3 Normandie de Catherine Lecompte et Philippe Derouet dans une épicerie asiatique de Rouen 
08/02/2016_nouvel an chinois