Barbara Lefevre, prof d'histoire-géo dans un collège rouennais est intervenue ce jeudi soir dans L’émission politique sur France 2 face à Emmanuel Macron. Elle a nié soutenir François Fillon. Et pourtant elle a déjà participé à des réunions publiques organisées par le camp du candidat.
Barbara Lefevre est professeur d'histoire-géographie dans un collège rouennais situé en ZEP.
Le 29 mars dernier, elle publie une tribune sur le site FigaroVox dans laquelle elle interpelle le candidat d'En Marche.
Emmanuel Macron a déclaré que l'école n'avait pas pour objectif d'enseigner « le lien profond avec la nation ». Dans sa lettre, l'enseignante s'insurge contre cette vision de l'enseignement.
Un coup de gueule remarqué par France 2 qui l'invite alors à participer à L'Emission Politique du jeudi 6 avril pour un face à face avec Emmanuel Macron.
Invitée à des réunions publiques organisées par le camp Fillon
En début d'émission, Barbara Lefevre est présentée comme apolitique et soutien d'aucun parti ou candidat.
Mais pendant son intervention, les réactions d'internautes se multiplient. Ils dénoncent l'appartenance de l'enseignante au camp de François Fillon.
Interrogée par le journaliste Karim Rissouli en fin d'émission, elle a nié soutenir le candidat Les Républicains. Elle est pourtant invitée ce vendredi 7 avril par « Les familles angevines avec Fillon » pour « échanger sur les thèmes de la famille et de l’éducation ». Et y est présentée comme « membre du comité national solidaire François Fillon ».
Depuis ce matin, la nouvelle a fait réagir les internautes sur le compte compte Facebook "Les familles angevines avec Fillon". Dans les commentaires, certains se demandent même si elle sera ce soir à Angers.
Ce matin, Barbara Lefevre a sollicité directement Europe 1 pour réagir en direct à la polémique.
Dans son interview, elle explique qu'elle n'appartient à aucune famille politique, et qu'elle accepterait de participer à une réunion publique organisée par un parti de gauche si on le lui demandait.
La prof qui a débattu avec Macron lors de l... par Europe1fr
Barbara Lefevre est l'auteur d'un livre intitulé "Les territoires perdus de la République" chez Fayard-Pluriel.