Le jeune homme qui avait été arrêté à Val de Reuil (Eure) en raison d'un comportement suspect aux abords de la fac de droit de Rouen, a été interpellé ce mercredi à la frontière Bulgare, alors qu'il était sous contrôle judiciaire. Le parquet d'Evreux a immédiatement émis un mandat d'arrêt européen.
Le 21 septembre, le jeune homme, fiché S par les services de renseignement avait été arrêté, puis remis en liberté sous contrôle judiciaire. Seul son comportement avait attiré l'attention, mais on n'avait rien d'autre à lui repprocher.
Il était néanmoins mis en examen, car l'enquête dont il a été l'objet au cours de sa garde à vue et la perquisition à son domicile dans l'Eure ont démontré qu'il consultait régulièrement des sites djihadistes. Ce qui est désormais interdit par la loi depuis le 3 juin 2016.
Sur la route de la Syrie
Selon Eric Neveu, procureur adjoint au parquet d'Evreux (Eure), ses services ont été informés à 11h45 ce mercredi, que non seulement le jeune homme n'avait pas respecté son obligation de pointer quotidiennement à la police, mais qu'en plus, il venait d'être interpellé en Bulgarie, non loin de la frontière. Une Vidéo de France 3 Normandie
A midi le parquet d'Evreux diffusait un mandat d'arrêt européen. Le procureur adjoint attend que le djihadiste présumé soit renvoyé à Evreux par les autorités bulgares, afin de lui notifier sa mise sous mandat de dépôt et son placement en détention provisoire.
Personne n'a encore la confirmation officielle que je jeune homme se rendait en Syrie. Mais étant donné qu'il a été arrêté en Bulgarie, il y a de grande chance qu'il cherchait à rejoindre ce pays.