Le retour du carillon de la cathédrale de Rouen se précise

Avec la spectaculaire installation des premières cloches dans la tour Saint-Romain, les travaux de rénovation du carillon ont franchi une nouvelle étape

Par Richard Plumet

VIDEO : le reportage France 3 Normandie de J.M. Pitte et Bruno Belamri (et les images d'Eric Pierson et un montage de Pierre Léonard) avec les interviews de :

  • Stéphane Lecourt, chef de chantier de la société de levage et manutention Promar Handling
  • Cyril Paccard, de l'entreprise des fonderies Paccard à Annecy


Des mois de travaux

C'est ce lundi 9 mai 2016, quelques semaines après Pâques et après un séjour dans la nef, que les premières cloches du carillon de la cathédrale de Rouen étaient de retour dans le "clocher" situé dans l'une des tours de la façade.
Plus précisément, il s'agit de cloches toutes neuves, fondues en Haute-Savoie dans les ateliers de la maison Paccard, spécialisée depuis 1796 dans la fabrication de cloches.
L'ascension de ce lundi, n'est qu'une des nombreuses étapes de la rénovation du carillon de la cathédrale de Rouen. L'instrument, créé entre les deux guerres, était muet depuis des années, au grand désespoir de Patrice Latour, l'actuel carillonneur en titre.

En piteux état, il a finalement été décidé de le démonter de la tour de Beurre pour le déplacer dans la tour Saint-Romain.
Il faudra cependant attendre le mois de septembre prochain pour entendre les premiers concerts de ce carillon où, depuis Maurice Lenfant (le premier carillonneur), le répertoire marie avec subtilité des œuvres classiques avec des airs populaires.

Un film en préparation

Un documentaire (qui sera diffusé sur les antennes de France 3 Normandie) est en cours de tournage depuis des mois. Réalisé par Jean-François Claire (petit fils de Maurice Lenfant et lui-même ancien carillonneur de la cathédrale de Rouen), ce film racontera l'histoire peu banale de "la voix de la cathédrale de Rouen". 

Archives : 
Deux vidéos de 2010 qui présentent et racontent la cathédrale de Rouen.
09/9/2014_la façade de la cathédrale racontée par Jacques Tanguy
La façade de la cathédrale de Rouen par l'historien Jacques Tanguy. Production : France 3 Normandie. Réalisation : Richard Plumet.Montage : François Artu / Biplan-Rouen. Mixage : Loïc Louvel / Quasar-Rouen.Images : Thierry Lacheray, Laurent Lagneau,Eric Pierson et archives France 3 Rouen.Musique : Yoann Le Dantec "Daydream" et "The final conquest" sur disque KOK 2312 Universal Publishing Production Music
09/09/2014_jacques tanguy_raconte_la cathédrale de rouen
L'historien Jacques Tanguy raconte la cathédrale de Rouen. Production : France 3 Normandie. Réalisation : Richard Plumet.Montage : François Artu / Biplan-Rouen. Mixage : Loïc Louvel / Quasar-Rouen.Images : Thierry Lacheray, Laurent Lagneau,Eric Pierson et archives France 3 Rouen.Musique : Yoann Le Dantec "Daydream" et "The final conquest" sur disque KOK 2312 Universal Publishing Production Music

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus