Cet article date de plus de 5 ans

A Rouen, la fête de la science 2015 met en lumière l'archéologie

Un chantier de fouilles sur les vestiges du château où fut emprisonnée Jeanne d'Arc sera ouvert au public
© Laurent LAGNEAU / France 3 Haute-Normandie

Avec les experts de l'archéologie préventive

"Les lumières dans tous leurs éclats", voilà le thème retenu en 2015 pour la Fête de la Science. De très nombreuses actions sont organisées cette année dans l'Eure et en Seine-Maritime pour décliner la thématique "Prisme sur la lumière" et la diffraction chère au célèbre Augustin Fresnel de la commune de Broglie dans l'Eure.

En marge des labos et des expériences en blouses blanches, c'est une présentation les pieds dans la terre que proposent dimanche prochain, dans le cadre de cette fête de la science, les archéologues actuellement présents sur un chantier situé près de la gare de Rouen.

Comme dans une célèbre série tv américaine, ces experts partent des indices qu'ils trouvent pour remonter le fil de l'histoire. A Rouen, en creusant au pied de la tour Jeanne d'Arc, ils analysent le contenu d'une décharge datant du 16e siècle. A partir de ce qu'ils trouvent ils sont capables de savoir comment vivaient et ce que mangeaient les riches habitants de la Renaissance  présents dans ce quartier.

Du 7 au 11 octobre des animations et ateliers vous attendent dans 4 villages : à Evreux, Le Havre, Rouen et Elbeuf.
> Programme  de ces 4 villages et infos pratiques sur les autres animations et visites de la Fête de la Science en Haute-Normandie sur le site science-action de Haute-Normandie.

VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Jean-Marc Pitte et Laurent Lagneau avec les interviews de :
07/10/2015_tour jeanne d'arc_rouen_fouilles


 

© Laurent LAGNEAU / France 3 Haute-Normandie

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archéologie culture patrimoine