Cet article date de plus de 5 ans

Rouen : un havrais devant le tribunal correctionnel pour apologie du terrorisme

L'homme qui comparaissait ce mardi après-midi (17 novembre) devant le juge du tribunal correctionnel de Rouen a été relaxé pour apologie du terrorisme. Il écope tout de même de 2 mois d'emprisonnement pour ces faits qui ont été requalifiés. 
© Laurent Lagneau

Des faits qui se produisent quelques heures avant les attentats à Paris

Vendredi 13 novembre, aux alentours de 20 heures, à Rouen. Oumar Cissé, un homme de 32 ans, né au Havre, fume une cigarette dans le hall de la gare. Des agents de la police ferroviaire le contrôlent et le verbalisent pour cette infraction.
L’homme s’emporte et tient des propos injurieux envers les fonctionnaires. Il aurait fait référence à Coulibaly et aux frères Kouachi, les auteurs des massacres parisiens en janvier dernier. Ce qui lui a valu d'être poursuivi pour apologie du terrorisme. 

Détention provisoire et comparution immédiate

L’homme a été placé en détention provisoire en attendant sa comparution immédiate devant le tribunal de Rouen ce mardi après-midi. 
A l'audience, le prévenu a tenu a préciser qu'il ne faisait pas la promotion du terrorisme mais qu'il aurait simplement dit "vous feriez mieux de vous occuper des frères Kouachy ... plutôt que de vous en prendre à moi". 

Requalification des faits reprochés

Comme l'a demandé son avocat, tenant compte que les faits s'étaient produits 2 heures avant les attentats de Paris (vendredi 13 novembre) le tribunal a requalifié la prévention d'apologie du terrorisme en violence sur agent dépositaire de l'autorité publique.
La présidente a longuement motivée sa décision estimant "que le prévenu ne pouvait être condamné pour l'exemple, dans le cadre d'un contexte émotionnel fort". 

Le jugement

L'homme de 32 ans qui déjà a passé 13 ans en prison se voit condamné à 2 mois d'emprisonnement ferme. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
attentats de paris faits divers terrorisme justice société baie de seine sorties et loisirs