L'homme qui comparaissait ce mardi après-midi (17 novembre) devant le juge du tribunal correctionnel de Rouen a été relaxé pour apologie du terrorisme. Il écope tout de même de 2 mois d'emprisonnement pour ces faits qui ont été requalifiés.
Des faits qui se produisent quelques heures avant les attentats à Paris
Vendredi 13 novembre, aux alentours de 20 heures, à Rouen. Oumar Cissé, un homme de 32 ans, né au Havre, fume une cigarette dans le hall de la gare. Des agents de la police ferroviaire le contrôlent et le verbalisent pour cette infraction.L’homme s’emporte et tient des propos injurieux envers les fonctionnaires. Il aurait fait référence à Coulibaly et aux frères Kouachi, les auteurs des massacres parisiens en janvier dernier. Ce qui lui a valu d'être poursuivi pour apologie du terrorisme.
Détention provisoire et comparution immédiate
L’homme a été placé en détention provisoire en attendant sa comparution immédiate devant le tribunal de Rouen ce mardi après-midi.A l'audience, le prévenu a tenu a préciser qu'il ne faisait pas la promotion du terrorisme mais qu'il aurait simplement dit "vous feriez mieux de vous occuper des frères Kouachy ... plutôt que de vous en prendre à moi".
Requalification des faits reprochés
Comme l'a demandé son avocat, tenant compte que les faits s'étaient produits 2 heures avant les attentats de Paris (vendredi 13 novembre) le tribunal a requalifié la prévention d'apologie du terrorisme en violence sur agent dépositaire de l'autorité publique.La présidente a longuement motivée sa décision estimant "que le prévenu ne pouvait être condamné pour l'exemple, dans le cadre d'un contexte émotionnel fort".