La violette de Rouen disparaît peut à peu... Il n'en resterait que 3000 pieds. C'est pourquoi le conservatoire d'espaces naturelles de Haute Normandie organise ce dimanche 25 septembre une opération de sauvegarde de cette fleur endémique.
La Violette de Rouen, est une fleur survivante de l’ère glaciaire. Elle pousse uniquement en milieu calcaire mais disparaît en même temps que son territoire se dégrade.
Autrefois, on pouvait la trouver de Mantes la Jolie aux Andelys. Désormais, on ne la trouve que sur les éboulis calcaires autour de Rouen.
Une fleur menacée de disparition
Le conservatoire d’espaces naturels de Haute Normandie invite le public ce dimanche 25 septembre et le 8 octobre prochain à mieux faire connaissance avec cette espèce endémique, unique au monde.Le temps d’un après-midi, vous pourrez participer à des opérations de débroussaillage et d'entretien de l'habitat de la violette, en arrachant notamment les autres plantes qui menacent son développement.
Rendez-vous dimanche 25 septembre :
Réservation : 02 35 65 47 10
RDV : Parking de l’église en bas d’Amfreville-sous-les-monts à proximité de Léry-Poses.
VIDEO : le reportage de Christiane Labalncherie et Jean Letellier (Prise de son : Serge Brouzes, montage : Stéphanie Letournel) avec l'interview de :
- Marie Hélène Petit, chargée de mission au conservatoired'espaces naturels Haute Normandie
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/31/46/9f/31469fff-176e-44d3-9a81-5633c3930980.jpg)