L'air de famille est évident entre les léopards des blasons normands et britanniques. De fait, les liens historiques sont étroits entre les deux contrées. Quant à l'origine précise de ce symbole rugissant, les racines sont à chercher du côté du Moyen-Age.
Sur fond de rouge flamboyant, on ne peut que les remarquer parmi les autres symboles du pays. Les léopards qui ornent le blason britannique et les armoiries royales ont un air de famille avec les deux léopards normands. "Ils sont absolument cousins, ça c’est incontestable ! Ils sont en effet représentatifs de la même autorité," indique François Neveux, spécialiste de la Normandie médiévale.
Tout commence sous Richard Cœur de Lion. Cela se passe dans la deuxième moitié du XIIe siècle. Richard cumule les titres et les terres : il est à la fois duc d’Anjou, duc de Normandie et roi d’Angleterre. "Richard Cœur de Lion a constitué ses propres armoiries, et a fait des léopards son symbole : un pour l’Anjou, deux pour la Normandie et enfin, trois pour représenter l’Angleterre. "
Petite précision qu'apporte Jean-Marie Thiébaud, fondateur du Conseil Français d'Héraldique : "lors de la conquête de l'Angleterre en 1066 par Guillaume de Normandie, celui-ci ne possédait pas d'armoiries et pour cause : l'héraldique n'avait pas encore fait son apparition."
Ce sont donc les mêmes léopards puisqu’ils sont issus des mêmes rois, ceux de la dynastie des Plantagenêts.
Ami ou ennemi ?
Au Moyen-Âge, les armoiries présentaient avant tout un côté pratique. Et même très utile sur les champs de bataille. Les chevaliers avec leur heaume sur le visage pouvaient avoir des difficultés à repérer les leurs. Alors les armoiries permettaient de savoir rapidement à qui on avait à faire.
" Ce n’est qu’ensuite que les armoiries sont devenues le symbole de lignées et de dynasties, c’était une tendance de le deuxième partie du XIIe siècle qu’a adoptée Richard Cœur de Lion. Elles étaient alors sculptées et peintes partout, sur les maisons et les bâtiments comme les églises " complète François Neveux.
Pourquoi des léopards ?
Le léopard est une variante du lion, qui est évidemment " un symbole de force et de puissance, et la couleur rouge renforce cette idée. C’est aussi la couleur du sang et de la puissance ". Pour ce qui est du contour des gueules en bleu, là, l’historien est plus dubitatif. " Cela, c’est un détail, c’est un ajout tardif, certains n’arborent pas cette couleur. "
Les léopards de la royauté : un lien fort avec l’histoire de la terre normande
" La reine Elizabeth est une descendante de Guillaume le Conquérant, la continuité est évidente, et l’attachement à cette histoire médiévale essentielle. C’est bien pour cela que les léopards trouvent place sur les armoiries royales " insiste François Neveux.