Des catholiques étaient invités à participer à la prière du vendredi dans la mosquée de St Etienne du Rouvray. Parmi eux, le prêtre titulaire de la paroisse dont un des abbés a été assassiné par le commando terroriste. Vidéo à venir sur notre site.
"La fraternité doit continuer entre nous, frères musulmans, elle existe déjà", a ajouté le prélat, qui s'adressait à une assistance très nombreuse, dans laquelle figuraient plusieurs dizaines de chrétiens."Vous partagez notre douleur. Cette douleur est aussi la vôtre", a déclaré le curé de Saint-Étienne-du-Rouvray, Auguste Moanda, devant les musulmans de la ville, lors de la prière du vendredi à la mosquée, trois jours après l'assassinat en pleine messe du père Jacques Hamel.
"Cet événement qui vient d'arriver doit nous aider à renforcer les liens qui existent entre nous. Nous sommes appelés à construire des ponts et non des murs. Nous, les croyants, devons donner l'exemple", a-t-il souligné, en référence au meurtre du père Hamel mardi matin en pleine messe par un commando jihadiste.
Le prêtre a également pointé le risque d'amalgame, après la revendication de l'attentat par le groupe État islamique (EI). "Je voudrais rassurer mes frères, ce que l'on voit, ce n'est pas le vrai islam. Nous devons nous serrer les coudes", a-t-il dit.
Les terroristes sont des mains lâches
Dans son prêche en français et en arabe, l'imam a qualifié les deux terroristes de "main lâche". "Nous avons sûrement franchi l'impossible. Mais le chemin du retour n'est pas impossible" a-t-il déclaré. Les fidèles présents pour cette prière du vendredi, la plus importante dans la religion musulmane, étaient très émus.Il faut dire que les deux communautés sont très proches. Un couloir relie la mosquée et l’église. Le terrain avait été offert par l'Eglise pour un euros symbolique.
Le président du Conseil français du culte musulman, Anouar Kbibech a également fait le déplacement depuis Paris. Il a renouvelé son appel à tous les musulmans de France de partager la messe catholique ce dimanche.
Un panneau "Mosquée en deuil"
À l'entrée de la mosquée Yahia, on pouvait lire sur une affiche "Mosquée en deuil". Un long tapis a été déployé dans la cour de la mosquée pour accueillir d'autres personnes. À l'intérieur, du thé et de d'eau ont été distribués aux fidèles. Au moins 300 personnes étaient présentes du côté des hommes, les femmes étant à l'étage au-dessus.A l'issue du prêche, des représentants de la mosquée et des fidèles musulmans ont participé à une minute de silence et un dépôt de gerbe peu après 15 heures près de l'église Saint-Étienne où le prêtre a été tué.