Une épicerie itinérante pour nourrir les plus démunis en zone rurale

Pour aller au plus près des bénéficiaires, la Banque alimentaire de Rouen a créé l'association EI2R, l'Epicerie Itinérante de Rouen et de sa Région. Chaque jour, deux camions sillonnent le département de Seine-Maritime pour distribuer des colis alimentaires dans les campagnes. 
Cinq ans déjà que Bernard et les autres bénévoles remplissent leur camion. Dans leurs cartons : des gâteaux, du lait, du café, mais aussi des produits frais. Ces denrées sont fournies par la Banque Alimentaire de Rouen, qui a créé l’association EI2R, l'Epicerie Itinérante de Rouen et de sa Région, en 2014. Son objectif : se rendre dans les campagnes pour venir en aide aux plus démunis.

A Neufchâtel-en-Bray, commune de 5 000 habitants située en plein cœur du pays de Bray, le camion de l’épicerie itinérante est très attendue. Pour bénéficier de ces denrées, chaque bénéficiaire verse 3 euros pour couvrir les coûts de fonctionnement de l’association. En une heure, un soixantaine de sacs sont distribués.

Ça aide parce que je ne travaille plus pour le moment. Je n’ai pas le droit au chômage et mon mari n’a pas un gros salaire.
- Cécilia, bénéficiaire

Une épicerie itinérante pour nourrir les plus démunis en zone rurale ©Reportage : Emmanuelle Partouche et Didier Meunier

Vidéo : un reportage d'Emmanuelle Partouche et Didier Meunier

Dans les campagnes, il y a des gens qui sont dans la misère, qui sont sous le seuil de pauvreté et il n’y a pas beaucoup de structure pour les aider dans le domaine de l’aide alimentaire. 
- Jean-Louis Pégorier, Président de l’Epicerie Itinérante de Rouen et sa Région


Chaque année, 18 000 colis sont distribués à 1 500 bénéficiaires.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société