La gastronomie normande s’invite chez nos voisins anglais à partir du vendredi 29 avril 2022. Le but ? Faire revenir les Britanniques en Normandie après des années touristiques maussades ponctuées par le Brexit et la crise du Covid.
Nos chers voisins nous manquent et on compte bien leur faire savoir. Pour cela, la région Normandie a déboursé 250.000 euros pour mettre au point le Normandy Food Tour UK 2022. Dégustations, animations culinaires, cocktails et concerts seront proposés aux Britanniques de Hastings, Windsor, Norwich et Canterbury. Les trois dernières villes ont été choisies parce qu’elles abritent soit un château, soit une cathédrale d’origine normande.
La superficie totale de ce petit village éphémère itinérant est de 500 mètres carrés. Une cuisine mobile, un bar roulant, un bus musical et bien évidemment 3 food trucks s’y installeront. Le Normandie Truck 76 et ses burgers à l’andouillette, Caravanille et ses brioches et le Fish Truck Normandie granvillais bien décidé à faire déguster un fish and chips 100 % normand : « Le fish and chips à la Normande, c’est de la roussette avec une pâte à beignet avec du cidre à la place de la bière. En fin de bouche, il y a ce petit gout de pomme qui est terrible» détaille Jean-François Perrin, gérant du food-truck.
Mercredi 27 avril 2022, les camions sont partis à vide depuis Dieppe pour éviter les frais et les formalités administratives à la douane liés notamment au Brexit : «On rencontre de très gros obstacles. Tous les produits frais doivent passer des contrôles très draconiens ce qui ralentit le process. On a carrément préféré s’approvisionner en Grande-Bretagne on a fait un drive qu’on récupère avant le périple là-bas »
Côté animation, l’ambiance sera assurée par le groupe « For the Hackers » : « On va jouer notre musique sur le bus Carpanorama qui va faire fonctionner toute la scène et tout le matériel à l’énergie solaire », se réjouit Axel Legrout le chanteur du groupe.
Ça c’est pour les oreilles. Pour les yeux, l’artiste culinaire Michelle Sugar Art reproduira une section de la Tapisserie de Bayeux avec du beurre d’Isigny, de la confiture Guépratte, des boîtes de camembert et des bouchons de cidre.
Voir cette publication sur Instagram
Le chef d’orchestre de l’évènement sera Nigel Barden, l’animateur spécialiste de la cuisine sur la BBC. Entre 500 et 1500 personnes sont attendues chaque jour. De potentiels touristes pour cet été, invités à prendre le ferry, pour (re)venir en Normandie.