Un récent classement des villes et des départements, où le haut débit est le plus rapide en France du journal du net, place la Haute comme la Basse Normandie comme deux régions en queue du classement national.
Le journal du net a réalisé son classement selon un critère, une question simple : le taux de logements et de locaux éligibles au très haut débit. Les résultats ne sont pas très valorisant pour les villes de notre future grande Normandie.Caen : 39 ème sur 100
38,8% des locaux sont éligibles toutes technologies pour 100 Mbit/s et plus ( le très haut débit), un chiffre très moyen. Il nous place devant Saint-Denis de la Réunion, bon dernier, avec pas un local sous très haut débit, mais très loin derrière Tours ,qui avec 99 % des locaux de la ville éligibles au haut débit, caracole en tête du classement.Internet y est le plus rapide : 99% des locaux de la ville, soit la quasi-totalité, sont ainsi éligibles toutes technologies (DSL, câble et fibre) pour 100 Mbit/s et plus."
précise le magazine en ligne.
Le Havre : 32 ème
67% des locaux éligibles au très Haut Débit dans la ville la plus peuplée de Normandie. Nous sommes loin des scores de Dunkerque : 97,9% des locaux éligibles au très Haut Débit ou Dijon : 98,1% des locaux racordés au très haut débit ou à la fibre.
Rouen : 31 ème
68,2% des locaux éligibles au Très Haut Débit. Loin de Reims, où 98,1% des locaux sont également éligibles toutes technologies pour 100 Mbit/s et plus. La municipalité se place ainsi à la 3ème marche du classement des villes où Internet est le plus rapide, parmi les 50 plus grandes françaises, aux côtés de Dijon et Montreuil.
Les villes normandes ont pris du retard dans le déploiement de la fibre optique et du très haut débit. Toutes promettent de résorber l'écart d'ici la fin 2016.
Le classement des départements français
La fibre optique en France
Seules les grandes villes sont actuellement couvertes. Dès la rentrée, les réseaux vont s'étendre. En 2016, des villes comme Caen, Brest, Montpellier, Lyon ou encore Lille seront 100% connectées. Et à partir de 2017, un million de nouvelles prises devraient devenir raccordables chaque année. François Hollande a fixé la couverture totale de la France à l'horizon 2022. Coût de l'opération: 20 milliards d'euros, dont 14 milliards financés par l'État.