Le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime), où un générateur de vapeur a chuté en mars lors d'une opération de maintenance, ne reprendra pas son activité avant la fin août 2017.
Un incident en mars dernier
Ce réacteur de 1.300 MW, comme les trois autres que compte la centrale, située près de Dieppe, était fermé pour maintenance décennale quand un accident spectaculaire et inédit en France s'est produit, le 31 mars dernier.Lors d'une opération visant à évacuer un générateur de vapeur pour le remplacer par un nouveau, l'énorme bloc de béton de 22 mètres de hauteur et pesant 465 tonnes, suspendu à un palonnier géant, avait chuté de toute sa hauteur. Il y avait eu un blessé léger.
Un nouveau report
Du fait de cet accident hors normes, mais sans conséquences apparentes pour la sûreté nucléaire, la direction EDF de la centrale avait repoussé la date de reprise de la production de fin septembre 2016 à fin mars 2017."Cette décision avait été prise une quinzaine de jours après l'aléa mais au vu de retours d'analyses, la date de la reprise de la production a été repoussée au 31 août 2017", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la centrale.
"Le redémarrage du réacteur sera soumis à une décision de l'ASN" (Agence de sûreté nucléaire) a indiqué de son côté Guillaume Bouyt, responsable de cette agence pour la Normandie, qui a tenu une conférence de presse sur le bilan de la sûreté nucléaire pour cette région, qu'il a jugé "globalement satisfaisant", y compris pour Paluel.