Dans les rues normandes, la mobilisation contre la réforme des retraites a repris ce samedi 4 janvier avec plusieurs cortèges. A Rouen, environ 500 personnes se sont rassemblées dès 14h. Au Havre, les manifestants ont fait 37 fois le tour de la mairie. Un tour par année de cotisation !
La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit. Samedi 4 janvier 2020, dès 14 heures deux manifestations ont eu lieu à Rouen et au Havre (Seine-Maritime).
Au Havre, un peu plus de 210 personnes, selon les chiffres de la police, ont participé à une action symbolique en faisant à vélo, en trottinette ou en roller 37,5 fois le tour de la mairie ! Une tactique pour symboliser un tour par année de cotisation. Une durée maximum du travail que souhaiteraient retrouver les participants.À Rouen, selon les chiffres de la CGT annoncés par Gérald Le Corre, vers 15h30 « On a compté près de 2 000 personnes présentes. »
L'ensemble de cette manifestation originale s'est déroulée dans une ambiance familiale et sans débordement.
La poursuite du mouvement est annoncée dès ce lundi
Cette semaine devrait être également marquée par de nouvelles actions chocs et des manifestations. Le rendez-vous est fixé dès 6 heures à Rouen, lundi 6 janvier où un rassemblement aura lieu devant les ateliers Quatre-Mare à Saint-Etienne-du-Rouvray pour démarrer une nouvelle journée d’action.Au Havre, les agents portuaires devraient mener des actions « coup de poing » sur le port lundi et mardi prochain mais sans pour autant provoquer forcément un arrêt total des activités portuaires.
À Dieppe, les cheminots enterreront symboliquement leur statut à l’initiative des syndicats CGT et Sud Rail et une assemblée générale interprofessionnelle aura lieu le soir à 17 heures dans le hall de la gare.
Une nouvelle journée de grève nationale jeudi prochain
Elle est attendue et déjà programmée : la journée du jeudi 9 janvier 2020 marquera une nouvelle grève nationale contre ce projet de réforme des retraites.De nombreuses manifestations devraient avoir lieu partout en France et donc en Seine-Maritime.
La dernière s'est déroulée le 28 décembre. Elle avait été relativement calme et marquée par une mobilisation saluée par les syndicats dans les deux villes principales de Seine-Maritime.