Avec la baisse programmée des températures dès ce lundi 20 janvier et pour une bonne partie de la semaine, le prefet de Seine-Maritime a déclenché l'alerte niveau "temps froid' pour 4 jours. Des places d'hébergements supplémentaires seront ouvertes dès ce premier soir.
Le dernier bulletin météo l'a confirmé vers 16h ce lundi 20 janvier : Météo France maintient le département de la Seine-Maritime en vigilance Jaune Neige-verglas.
En conséquence, le Préfet de la Seine-Maritime, appelle à la plus grande prudence et recommande aux automobilistes de :
• Se renseigner sur les conditions de circulation et de respecter les restrictions de circulation.
• Observer la plus grande prudence sur les routes (adopter une vitesse limitée, augmenter les distances de sécurité, anticiper les freinages et les manœuvres,...).
L'alerte "temps froid" déclenchée pour 4 jours
Compte-tenu des prévisions météorologiques pour les prochains jours, Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, a déclenché l’alerte de niveau "temps froid" du plan hivernal.Des places d’hébergement supplémentaires seront ouvertes à partir de ce soir, lundi 20 janvier jusqu’au jeudi 23 janvier 2020 (matin).
A Rouen :
Le Gymnase Graindor (rue des Charrettes) est réservé pour l'accueil d'hommes isolés.Le site Colette Yver reste ouvert avec une centaine de places pour l’accueil des femmes, des familles et des enfants.
Au Havre :
Le Gymnase Monod ( 3 rue Westinghouse ) ouvre ses portes pour l’accueil de tout public.Sur l’ensemble des territoires
En fonction du niveau d’occupation des dispositifs et du degré de l'alerte, des places hôtelières supplémentaires pourront également être mobilisées durant la période de déclenchement, sur le territoire de Rouen, Le Havre, Dieppe, Elbeuf et Fécamp.
Une alerte graduée
La veille hivernale s’organise autour de 3 niveaux de vigilance météorologique :- temps froid,
- grand froid
- froid extrême :
Cette vigilance s’exerce à l’échelle de chaque grand territoire seino-marin (Le Havre, Rouen, Dieppe).
L’État finance annuellement le secteur accueil, hébergement, insertion de Seine-Maritime à hauteur de 27 millions d’euros. Cette somme permet aux services de l'Etat dans le département d’offrir toute l’année aux personnes sans-abri 1748 places d’hébergement, dont 723 d’urgence.
A quoi correspond "le temps froid" ?
L’ alerte "temps froid" est déclenchée lorsque la température ressentie est comprise entre -5 et -10 degrés sur plusieurs jours et que la température ressentie maximum est négative ou nulle.Ce dispositif temporaire est mis en place si les capacités d’hébergement sont saturées.
Le Samu social, les services de secours et les forces de l’ordre sont alors chargées de repérer les personnes sans abris en souffrance et les orientent vers l’accueil téléphonique du 115 ou directement vers les structures d'hébergements temporaires.