Selon les chiffres du recensement publiés par l'INSEE, la Normandie comptait 3 339 131 habitants en 2015. Les zones péri-urbaines, notamment celles situées autour de Caen et au sud de Rouen, sont très dynamiques. Mais les territoires ruraux de la Manche et surtout de l'Orne sont en déclin.

Qui gagne des habitants ? Qui en perd ? :
 

©France 3 Normandie

 

  • La Normandie n'est pas assez attractive


La population normande croît, c'est un fait, mais à un rythme plus modéré que la moyenne nationale. Et cela s'explique essentiellement par le solde naturel, c'est à dire par un excédent de naissance sur les décès ce qui compense un solde migratoire négatif (les personnes quittant la Normandie pour aller vivre ailleurs sont plus nombreuses que celles qui s'y installent). Entre 2010 et 2015, la population a en moyenne augmenté de 0,2 % par an. La Normandie est aujourd'hui la neuvième région de France (sur treize...). Elle se classe derrière les Pays-de-la-Loire, mais devant la Bretagne.


  • L'Orne perd des habitants, L'Eure et le Calvados en gagnent


La Seine-Maritime reste le département de loin le plus peuplé avec 1 257 700 habitants au 1er janvier 2015. Il se place au 15e rang français et regroupe 38 % des Normands. Mais la population n'augmente que très légèrement : la natalité compense le départ des habitants qui s'en vont vivre ailleurs. Le Calvados compte 693 600 habitants. Ce département continue de gagner des habitants : le solde naturel et le solde migratoire sont excédentaires. La tendance est équivalente dans l'Eure qui totalise désormais 602 000 habitants. La Manche parvient tout juste à stabiliser sa population avec 500 000 habitants. L'orne est le plus petits des départements normands. Avec 286 600 habitants, il est aussi le seul à connaître un déclin démographique.


  • Des zones péri-urbaines dynamiques, des territoires ruraux en déprime

L'exemple du Calvados est le plus parlant : la plus grande ville, Caen perd encore des habitants au profit de sa périphérie. Mais elle polarise l'activité : sa grande couronne attire aujourd'hui toujours de nouveaux habitants. La croissance de la population y est très très dynamique. Dans des communes comme Bieville-Beuville au nord ou Evrecy au sud, le nombre d'habitants augmente de plus de 4 % chaque année ! En revanche, à mesure que l'on s'éloigne de l'aire d'influence caennaise, les tendances s'inversent. La population est en baisse dans le bocage virois, dans le sud du Pays-d'Auge et à l'ouest du Bessin.


Le phénomène est à peu près semblable dans toute la région. Les grandes villes perdent de la population au profit des banlieues. Les zones péri-urbaines situées au sud de Rouen et, dans une moindre mesure, autour du Havre continuent de gagner des habitants à un rythme assez soutenu. Mais les territoires ruraux souffrent. C'est particulièrement vrai dans la Manche et surtout dans l'Orne : le nombre de décès y est supérieur au nombre de naissances, et l'exode des habitants se poursuit.



Les chiffres, dans chaque département, dans chaque commune, sont consultables sur le site de l'INSEE
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité