A défaut de pouvoir exposer, les œuvres de 20 artistes ont pris place dans le mobilier urbain de la métropole de Rouen, plus précisément dans des panneaux publicitaires de 12 communes. C'est l'exposition tournante "Art et Bus".
Ils nous invitent la plupart du temps à acheter un tas de produits. Depuis mercredi 5 mai, ils sont aussi là pour le pur plaisir de nos yeux. Dans la métropole rouennaise, 60 panneaux publicitaires et d'informations accueillent les œuvres d'artistes locaux et étrangers.
"C'est pour conjurer le sort du Covid !", plaisante Emma Poppy, co-organisatrice de l'exposition "Art & Bus".
On voulait proposer quelque chose qui ne risquait pas d'être annulé, redonner de la visibilité aux artistes de Rouen et montrer que la scène artistique rouennaise est très foisonnante.
En 2020, cette artiste peintre normande avait été sollicitée par Peter Mac Adam, artiste Anglais, pour exposer dans les abribus de la ville de Durham, en Angleterre. Au-delà de la visibilité qui lui a été ainsi offerte hors de nos frontières, cet événement a connu un franc succès.
Une exposition à ciel ouvert
Organisée en partenariat avec l'entreprise JC Decaux, l'exposition "Art & Bus" se joue à ciel ouvert…c'est sa principale force !
On propose un nouveau type d'exposition aux gens, des œuvres classiques sous une forme atypique. On va chercher les gens dans l'espace urbain.
Une opération qui permet aux artistes de montrer leurs oeuvres à un large public et de toucher des personnes qui n’auraient peut-être pas poussé la porte d’une salle d’exposition.
Une chasse au trésors artistique
Peintres, photographes ou sculpteurs... 20 artistes ont répondu à l'appelle. Parmi eux, Aurore Levasseur. Trois de ses oeuvres vont faire partie de cette chasse au trésor artistique. "On n'a pas fait d'expo depuis un an et demi... ça nous permet de sortir de notre travail et de rencontrer un public."
La peintre rouennaise s'est spécialisée dans le détournement des œuvres classiques. Dans sa peinture, elle déjoue l’absence de représentation du corps des femmes rondes dans le monde actuel et la perception qu’on en a en le transposant dans des compositions figuratives intemporelles.
Participer à cette exposition est une façon pour elle de sortir de la bulle de son atelier, tout en faisant attention à rester accessible au plus grand nombre.
J'ai dû choisir attentivement mon travail car je travaille essentiellement sur du nu et du semi-nu. Il y a toujours un téton quelque part ! Le projet "Art & Bus" étant exposé sur la voie publique, il a fallut s'adapter.
Une liste de 15 artistes rouennais et 5 artistes étrangers a été composée, variant les sensibilités et les courants artistiques. L’idée étant de proposer un rayonnement culturel depuis la Métropole Rouen Normandie en lançant des ponts vers d’autres pays européens et ce, malgré la situation sanitaire.
"Art & bus" est à découvrir jusqu'au 1er juin mais les œuvres changent de place toutes les semaines. Il faudra avoir l'œil bien aiguisé. Cliquez ici pour trouver les oeuvres.