Une vingtaine de commerçants, restaurateurs, traiteurs ont répondu à l'appel des créateurs basques de ce concept de halle animée, ouverte du matin au soir. Le chantier est en cours dans la halle Agrivin de Gustave Eiffel.
Les immeubles poussent dans le quartier Lucilline sur la rive droite de la Seine. Il manquait aux nouveaux habitants et aux employés des entreprises voisines des commerces d'alimentation.
Après l'ouverture récente d'un supermarché de proximité sur les Docks 76, le chantier d'aménagement de la halle en briques rouges Eiffel est en cours. Elle va accueillir une vingtaine de commerçants des métiers de bouche et des restaurateurs.
Le chantier a pris un peu de retard à cause des aléas liés aux matières premières et recrutements des entreprises du BTP.
Le 2 juin, un des créateurs de la société basque "Biltoki" est venu suivre l'avancement des travaux. "La date d'ouverture que l'on vise est le début de l'automne " explique Romain Alaman, directeur et co-fondateur.
Ce projet est le 9e de la société Biltoki (en langue basque : un lieu qui rassemble).
Son équipe, moyenne d'âge 33 ans, a été convaincue par la qualité du lieu (une halle Eiffel des années 1900 déjà rénovée), le quartier à l'entrée de ville, les nombreuses places de parking, et la réputation des professionnels des métiers de bouche.
La halle ne manquera pas de produits frais. Elle se trouve à 1 kilomètre du Marché d'Intérêt National de Rouen.
On se rend compte qu' on a toujours eu des halles dans ces villes. Parfois le bâtiment existe mais il est vide. On aime faire renaître cette histoire On rassemble les commerçants, artisans, producteurs locaux et on fait vivre le lieu avec de l'animation, de la restauration, dégustation sur place. Cela crée un lieu de vie où les gens ont envie de passer du temps
Romain Alaman , directeur et co-fondateur de Biltoki
La halle de Rouen sera ouverte 6 jours sur 7, du matin au soir (horaires qui seront précisés)/
A Anglet, Bordeaux, Lille, Toulon, Saint-Etienne des halles sont ouvertes sur ce modèle. Ce concept séduit les municipalités qui facilitent ces projets.
La halle de Rouen est la première qui sera ouverte en Normandie et aussi dans l'Ouest de la France.