À Rouen, les couacs de l'écoquartier Luciline continuent

Une cascade d'ennuis déferle sur les habitants de l'écoquartier Luciline à Rouen (Seine-Maritime). Après des premières factures d'énergie très salées, il y a désormais des problèmes d'isolation et d'étanchéité. De quoi provoquer l'exaspération et la colère.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pierre-Emmanuel Brunet habite depuis 4 ans l'écoquartier Luciline. Beaucoup de verdure, peu de circulation et des immeubles de petite taille. Sur le papier, l'endroit a tout pour séduire. Mais à y regarder d'un peu plus près, les constructions présenteraient des aberrations comme le réseau d'eau chaude concentré dans les parties communes, plutôt que dispatché dans les appartements.

Ca transforme l'immeuble en radiateur ! Sur le pallier, il fait actuellement 31 degrés alors que dehors il en fait 21.

Pierre-Emmanuel Brunet, riverain et membre de l'association "la Luciline s'active"

Autre problème concernant l'eau chaude dans l'immeuble d'Antoine Gondré, également habitant de l'écoquartier. Le contrat souscrit ne correspond absolument pas aux besoins des riverains. "Sur ce contrat, on a 218 kW d'abonnement, mais on se rend compte que sur le compteur, en temps réél, on est à 26 kW. Cela représente plus de 600 euros par an et par logement. C'est une abération dans un quartier écologique d'avoir un tel surdimensionnement !",s'indigne l'habitant également membre de l'association "la Luciline s'active".

Des infiltrations d'eau dans le garage

Et les problèmes s'accumulent quand on descend un étage plus bas dans le garage. Dans cette partie, c'est l'eau qui passe à travers les murs. "Quand il pleut beaucoup, le niveau de la Seine monte. On se retrouve avec plusieurs infiltrations d'eau, ce qui donne 2 à 3 centimètres d'eau dans tout le parking !", explique Antoine Gondré. "Ca vient dégrader nos parties communes et nos voitures."

Ces bâtiments ont moins de 5 ans et la façade de certain en paraît quinze de plus. Des filets ont même dû être installés pour éviter la chute des parements sur les passants. Autant de problèmes qui s'accumulent et ternissent l'image de l'écoquartier Luciline. Les habitants ont décidé d'assigner le promoteur en justice.

Contactée pour répondre aux difficultés et aux questions des habitants, la Métropole Rouen Normandie n'a pas encore donné suite à notre demande. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information