Aéroport de Boos : les contrôleurs aériens en grève

Les vols Rouen-Lyon partaient à l'origine de l'aéroport de Rouen Vallée de Seine situé à Boos. / © France 3 Normandie
Les vols Rouen-Lyon partaient à l'origine de l'aéroport de Rouen Vallée de Seine situé à Boos. / © France 3 Normandie

Horizon plombé à l'aéroport de Rouen-Boos. Après l'annonce de la suppression prochaine de la ligne régulière, Rouen-Lyon, les contrôleurs perdraient une partie de leur espace aérien, transféré à lille. Deux jours de grève, jusqu'à mercredi matin 10 avril, ont donc été lancé par le personnel.  

Par Catherine Lecompte

Les nuages s'accumulents ces derniers temps au dessus de l'aéroport de Rouen Vallée de Seine à Boos en Seine-Maritime. Récemment, la suppression de la ligne régulière Lyon-Rouen a été annoncée pour la mi juin et depuis d'autres perspectives inquiètent les contrôleurs aériens. 

D'après les informations de la section CGT locale, l'espace aérien rouennais serait menacé par une délocalisation de sa gestion sur Lille (59). Une décision qui doit apparemment être actée en ce 9 avril 2019. 

Résultat : les conséquences de ce changement seraient lourdes en terme d'emplois avec la suppression de 6 contrôleurs sur les 11 qui travaillent actuellement sur Boos. 

A craindre également : une perte de fluidité du trafic aérien avec notamment des astreintes de nuit réduites à leur strict minimum qui pourraient impacter à très court terme les transports nocturnes d'organes, pourtant très utilisés par le CHU de Rouen pour les greffes. Ce service d'astreinte était jusqu'ici unique en France. 

D'après les syndicats, le dialogue social avec la direction serait totalement défaillant depuis deux ans et d'autres actions de protestation sont déja programmées pour des dates clés comme celle de l'Armada par exemple.

 
Grève à l'aéroport de Boos

Sur le même sujet

Baldwin-Avedon Entretiens Imaginaires

Les + Lus